Tousart
Lucas Tousart. | FRANCK FIFE / AFP

OL: Lucas Tousart signe au Hertha Berlin, mais reste à l'OL jusqu'à l'été

Publié le , modifié le

L'Olympique Lyonnais a officialisé la vente de son milieu défensif Lucas Tousart. Le joueur de 22 ans va rejoindre le Hertha Berlin contre 25 millions d'euros, mais reste en prêt à l'OL jusqu'à la fin de la saison.

Le Hertha Berlin a réalisé son drôle de rêve. Le club allemand, 13e de Bundesliga, s'est offert Lucas Tousart contre 25 millions d'euros, soit le plus gros transfert de son histoire. A 22 ans, le milieu défensif de l'Olympique Lyonnais rejoindra l'Allemagne cet été, après avoir terminé la saison en Ligue 1.

En prêt à Lyon jusqu'à la fin de saison

C'est une aubaine pour le club rhodanien, qui se prépare au recrutement  pour une somme semblable du prometteur Brésilien Bruno Guimaraes (Athlético Paranaense),  une arrivée "faite à 95%" selon le directeur sportif du club Juninho. Lyon va donc pouvoir habiller Paul sans déshabiller Jacques, en conservant les deux joueurs dans son effectif. Il s'agit d'une belle opération pour le groupe lyonnais, amoindri par la grave blessure de Jeff Reine-Adélaïde. "L'Olympique Lyonnais est heureux de pouvoir compter sur Lucas Tousart jusqu’en mai prochain et espère qu’il contribuera à la réussite du club, toujours engagé dans les 4 compétitions, lors de cette deuxième partie de saison" explique l'OL dans un communiqué. 

Un statut fragilisé mais un temps de jeu toujours régulier 

Lucas Tousart a débarqué à l'OL en 2015, après moins d'une saison avec l'équipe première de Valenciennes. D'abord cantonné aux équipes jeunes, il intègre le groupe pro en 2016, avant de s'imposer complètement l'année suivante. Les arrivées de Thiago Mendes (Lille) et Jeff Reine-Adélaïde (Angers), ainsi que l'émergence du jeune Maxence Caqueret, ont fragilisé son statut, sans parvenir à l'éjecter du onze de départ. La proposition du Hertha est tombée à pic, alors que l'arrivée de Bruno Guimaraes aurait sans doute compliqué un peu plus la situation. Son départ annoncé évitera sans doute de perturber un vestiaire lyonnais pas encore tout à fait remis de son début de saison chaotique.