Thibault Giresse
Giresse peut lever la main autant qu'il veut, coach Kombouaré ne semble pas décider à le faire jouer. | Loïc Venance / AFP

Notre 11 "Ils jouent encore en Ligue 1?"

Publié le , modifié le

Nous avons dévoilé notre onze des meilleurs joueurs de Ligue 1 ce jeudi. Maintenant, place à un onze beaucoup moins éclairé par les feux des projecteurs. Non ce n'est pas un remake de Lost : Les Disparus, mais bien une composition d'équipe formée par des joueurs qui évoluent encore en Ligue 1 mais qu'on a perdus de vue. D'un point de vue sportif bien entendu. Pour certains, comme Hatem Ben Arfa, dont la situation est sans cesse commentée, se retrouver dans ce onze est une évidence.

Vous souhaitez savoir le temps de jeu cumulé de Hatem Ben Arfa, Thibault Giresse, Henri Bedimo, Rod Fanni et  Vincent Enyeama cette saison ? Et bien,  0 minute. Ils étaient pourtant des joueurs de premier plan en Ligue 1 ces dernières années. Clément Grenier, feu espoir de l'OL, a quant à lui disputé 4 minutes en championnat. Un temps de jeu famélique, et surtout préoccupant. Si les cinq premiers nommés ont déjà dépassé la trentaine, Grenier n'a que 26 ans et n'a toujours pas confirmé au haut niveau. Pour lui, rebondir cet hiver pourrait s'avérer salvateur.

Méthodologie

Nous avons opté pour un 4-4-2 pour offrir deux choix à chaque poste (gardien, latéral, défenseur central, milieu axial, ailier, attaquant). Si Grenier, Ben Arfa et Enyeama sont les premiers noms qui nous sont venus à l'esprit. Nous avons aussi laissé une place à ceux dont les apparitions n'ont été que sporadiques (Yanga Mbiwa, Lucas, Privat...). Les titulaires ont déjà quelques références en Ligue 1 et parmi les remplaçants nous avons inclus ceux qui n'ont pas encore eu véritablement leur chance (Pape Cheikh, Meïté). 

Des recrues au placard

Pour d'autres, la question n'est pas : "Ils jouent encore en Ligue 1?". Mais : "Vont-ils jouer un jour en Ligue 1?". Pape Cheikh, la recrue lyonnaise au milieu de terrain, en est l'exemple emblématique. Parti du Celta Vigo pour 10 millions d'euros, le joueur de 20 ans n'a toujours pas foulé les pelouses du championnat de France. On attend également encore les premiers pas de Nathan (Amiens) - qui a joué 9 minutes - et Matheus Pereira (Bordeaux). Moins connus que leurs comparses, ils auraient pu également figurer dans ce 11.

"Ils jouent encore en Ligue ?"

"Ils jouent encore en Ligue ?"
"Ils jouent encore en Ligue ?" © DR