Nolan Roux vers Lille

Nolan Roux vers Lille

Publié le , modifié le

Lille se renforce. Moussa Sow parti à la CAN, le champion de France devrait réaliser un joli coup sur le marché français en signant Nolan Roux. L'attaquant du Stade brestois va signer dans la semaine un contrat de quatre ans et demi pour un transfert de huit millions d'euros. En revanche, le LOSC pourrait perdre Eden Hazard, annoncé à Chelsea par la presse britannique.

Le marché des transferts commence à s'activer pour le champion de France. En perte de vitesse, Lille injecte du sang neuf dans son attaque. Le Stade brestois a annoncé, mardi soir, le départ de son attaquant Nolan Roux vers le LOSC. "Ce transfert, j'aurais pu le bloquer mais il aurait fallu que je sois un fieffé crétin pour le faire", a déclaré Michel Guyot le président du club breton. "Je suis en paix avec ma conscience, j'ai évidemment été perturbé l'été dernier, comme le joueur. Je me demandais si je n'avais pas eu tort de mettre un frein à sa carrière. Il m'est arrivé en tant que salarié de vouloir démissionner et mon patron ne m'avait pas laissé partir donc je sais de quoi je parle".

L'attaquant de 23 ans rejoint le Nord pour quatre ans et demi et huit millions d'euros, sa clause libératoire. La moitié de la somme reviendra au RC Lens, son club formateur. "Je voudrais remercier Nolan. Il a pris une part prépondérante dans l'accession à la Ligue 1 (en 2010,). On lui souhaite bonne chance, on le suivra", a-t-il conclu. Malin, le dirigeant du SB29 devrait faire ajouter une clause au transfert: Roux ne pourra affronter son ancien club le 7 avril prochain au stade Francis-Le Blé (31e journée). Il a inscrit quatre bus en 18 matches de L1 cette saison.

Hazard sur le départ ?

Si Brest perd un joueur de qualité en attaque, le club réalise une jolie opération financière et s'évite un nouveau couac après celui de l'été dernier. Roux était tout près de s'engager avec les Allemands de Schalke avant que Brest ne bloque son départ. Il n'avait jamais depuis caché son souhait de quitter la Bretagne. "J'ai appris mon transfert pour Lille ce matin à la fin de l'entraînement, explique l'intéressé. Je ne voulais pas me reposer les mêmes questions que cet été. J'ai vécu des moments inoubliables ici."

Nolan Roux vient ainsi renforcer un secteur offensif privé de Moussa Sow, parti à la Coupe d'Afrique des Nations au Gabon et en Guinée équatoriale (21 janvier-12 février), et de Tulio de Melo blessé. Jelen peine, lui, à trouver ses marques chez le tenant du titre. Mais le futur nouveau venu pourrait côtoyer un très court temps la star de l'équipe Eden Hazard. Le Belge est désormais annoncé du côté de Chelsea par la presse britannique du jour qui évoque un transfert de 28 millions d'euros. Lille a reconnu avoir reçu plusieurs offres cette semaine pour son attaquant belge. Mais les dirigeants ont confié que celui-ci ne bougerait pas avant la fin de la saison. Sow, quant à lui, n'est pas sûr de revenir chez les Dogues. Ses représentants ont rencontré ceux de Fenerbahçe pour discuter de l'avenir du Sénégalais.

TOUS LES TRANSFERTS DE LA LIGUE 1

Melinda Davan-Soulas @Melinda_DS