Le défenseur Nicolas Nkoulou sous le maillot de l'OM
Le défenseur central Nicolas Nkoulou | AFP - NICOLAS TUCAT

Nicolas Nkoulou arrive à l'OL qui va perdre Samuel Umtiti en partance pour le FC Barcelone

Publié le , modifié le

L'OL a frappé un grand coup ce mercredi sur le marché des transferts en officialisant l'arrivée pour les quatre prochaines saisons du défenseur central Nicolas Nkoulou. En fin de contrat avec l'OM, le Camerounais va remplacer poste pour poste l'international français Samuel Umtiti. Le joueur formé à l'OL est très proche de signer au FC Barcelone puisque le club catalan et le club rhodanien sont tombés d'accord pour un transfert pour un montant de 30 millions d'euros.

Après Jérémy Morel et Mathieu Valbuena, un autre ancien Marseillais va rejoindre l'OL. Arrivé en fin de contrat sur la Canebière, Nicolas Nkoulou a paraphé ce mercredi un contrat de quatre ans avec le club lyonnais. Le défenseur central était "la priorité" de Bruno Genesio a rapporté le président Jean-Michel Aulas, alors que le club s'apprête à perdre Samuel Umtiti. Car si l'un arrive, un autre devrait faire ses valises, mais pas pour l'OM.

Non, l'international français qui devrait disputer son premier match sous le maillot dimanche lors du quart de finale de l'Euro contre l'Islande est très proche de rejoindre le FC Barcelone. Il ne manque qu'un accord entre lui et le Barca puisque les deux clubs sont tombés d'accord sur une indemnité de 30 millions d'euros. Un transfert quasiment confirmé par le président lyonnais qui a déclaré que "s'il (Samuel Umtiti, ndlr) avait l'opportunité de jouer dans le club de son coeur, il aurait un bon de sortie". Un bon facile à accorder en échange d'un gros chèque et encore plus quand le remplaçant a déjà été trouvé.

Nkoulou, premier gros coup de l'OL

Après le latéral polonais Maciej Rybus, l'Olympique Lyonnais enregistre sa deuxième recrue estivale et toujours sans débourser la moindre indemnité de transfert. Le Camerounais de 26 ans, après cinq saisons passées à l'OM, avait envie de "tourner la page". A Marseille, il était arrivé au bout de l'aventure et après avoir explosé sous Didier Deschamps, qui était allé le chercher à l'AS Monaco, le défenseur a stagné et a même fini par rentrer dans le rang au point de devenir parfois quelconque. A l'OL, qui attend de lui qu'il s'impose comme le patron de la défense, un rebond est attendu. Le futur numéro 3 de l'OL  arrive entre Rhône et Saône avec "beaucoup d'ambitions" et veut "continuer à grandir". Les ambitions lyonnaises sur les scènes nationales et européennes dépendront de son acclimatation. Espérons pour lui et l'OL qu'elle suive le chemin de celle de Jérémy Morel plutôt que de Mathieu Valbuena.