Dario Cvitanich
Dario Cvitanich | VALERY HACHE / AFP

Nice corrige Valenciennes

Publié le , modifié le

Nice est monté à la cinquième place du championnat en battant facilement Valenciennes dimanche (5-0) lors de la 20e journée de Ligue 1. Dario Cvitanitch, auteur d'un doublé, s'est une nouvelle fois montré décisif.

L'OGC Nice n'a pas souffert de la trêve. Une nouvelle fois séduisants, les Niçois n'ont fait qu'une bouchée de Valenciennois dépassés en seconde période. Les Aiglons ont encore pu compter sur un Cvitanich toujours décisif (déjà 12 buts) et auteur d'un doublé, tandis qu'Eysseric, Civelli et Digard, se sont chargés d'agraver le score. 

En première période pourtant, rien ne laissait présager un tel tour de force. Il aura fallu attendre la 45ème minute pour que Cvitanich ne vienne donner l'avantage aux Niçois d'une belle frappe enroulée. Avant ça, les deux équipes se neutralisaient dans un match disputé sous une pluie battante. 

Si les blessures de Danic, Pujol et les départs de Kadir et Gil cet hiver peuvent expliquer en partie cette contre-performance des Nordistes, il leur faudra impérativement retrouver un assise défensive après les huit buts encaissés en 2013 sous peine de gâcher leur bonne première partie de saison.  


A la faveur de ce résultat, Nice pointe à la cinquième place du championnat avec 32 unités, intercalé entre le quatrième Bordeaux et le sixième Rennes, qui ont le même nombre de points. Valenciennes, de son côté, pointe en 10ème position.

Claude Puel (entraîneur de Nice): "Si je me suis régalé ? C'est plutôt l'objectif des supporteurs. Moi, je veux surtout voir mon équipe bien jouer, et prendre du plaisir. L'adversaire était de qualité, agressif, bien en place et capable de faire mal à tout moment. Ce match était loin d'être évident, nous avons su bien le négocier et attendre notre heure. C'est une prestation très pleine de mon équipe, performante dans tous les registres. De temps en temps, il est intéressant de faire fructifier au niveau du goal average une bonne prestation. Nous avons fait un match de qualité en première période. Et nous avons entamé la deuxième très concentrés, avec plus de simplicité. Le turn-over ? Depuis le début de saison, nous travaillons avec tous les joueurs. Je veux accorder du temps de jeu à mes joueurs et les récompenser de leurs efforts".

Victor Patenôtre