Alexandre Lacazette OL
Le buteur de l'OL, Alexandre Lacazette | AFP - JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Newcastle a fait une offre pour l'attaquant de l'OL, Alexandre Lacazette

Publié le , modifié le

Le mercato ne sera pas forcément calme du côté de Lyon. L'Equipe avance ce mercredi que Newcastle a fait une proposition de 25 millions d'euros pour s'offrir les services d'Alexandre Lacazette. Pour l'instant, l'OL et le joueur ont refusé mais le club anglais en difficulté en Premier League pourrait revenir à la charge avec une offre plus conséquente.

Souviens-toi l'été dernier... La prolongation de contrat d'Alexandre Lacazette avait occupé et parasité la reprise lyonnaise. L'intérêt du PSG et le revalorisation salariale espérée par le meilleur buteur du dernier championnat avaient retardé la signature et créé quelques turbulences. Tout était rentré dans l'ordre mais la très mauvaise première partie de saison de l'OL, l'élimination de toutes les compétitions européennes et le limogeage de Hubert Fournier font ressurgir la possibilité d'un départ de l'attaquant dès cet hiver. En effet, L'Equipe avance que Newcastle a proposé une offre de 25 millions d'euros à l'OL pour l'attaquant international. Si un refus a été formulé à Graham Carr, le recruteur de Newcastle, celui-ci a été accompagné par un soucis de ne pas fermer totalement la porte. La non-qualification pour les 8e de finale de C1 ou pour les 16e de finale de Ligue Europa a fait perdre de l'argent à l'OL qui va entamer l'année dans son nouveau stade. 

Lacazette pas intéressé

Si l'OL n'est pas contre voir partir son attaquant cet hiver, l'intéressé lui n'a pas voulu donné suite à cet intérêt. Plusieurs raisons à cela : frustré par sa première partie de saison (6 buts en 15 matches de L1), filer à l'anglaise en hiver sonnerait pour lui comme un échec. A six mois de l'Euro, plonger dans l'inconnu et les profondeurs de la Premier League - Newcastle est 18e - serait un sacré risque, surtout que Newcastle n'a pas forcément une bonne réputation auprès des joueurs français. Hormis Yohan Cabaye et Moussa Sissoko, beaucoup se sont perdus dans le Nord de l'Angleterre ces derniers mois. Rémy Cabella est revenu à l'OM, Florian Thauvin, son remplaçant, est porté disparu tout comme Emmanuel Rivière. Les deux joueurs ne sont pas utilisés par Steve McClaren. L'attaquant lyonnais veut finir la saison à l'OL et devrait refuser toutes les propositions à moins qu'un club qui ne se refuse pas se manifeste (United? Liverpool?). En revanche, du côté de ses dirigeants, un départ est envisageable et une nouvelle proposition réévaluée de la part de Newcastle pourrait être acceptée. La balle est dans le camp des Anglais qui s'intéressent, par ailleurs, à un autre buteur français, Loïc Rémy.