La joie des Nantais
La joie des Nantais | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Nantes gagne le derby, Lorient gagne pour l'espoir, Toulouse arrête la série noire, le résumé de L1

Publié le , modifié le

Le FC Nantes a réalisé une très bonne affaire en s'imposant, à domicile, contre Angers (2-1) grâce à un doublé de Préjuce Nakoulma, lors de la 31e journée de Ligue 1. Les Canaris se hissent ainsi dans la première partie du classement, alors que Lorient se donne encore un espoir en battant Caen (1-0) dans un match ponctué par deux expulsions.

Le match de la fin de journée: Lorient - Caen

Lanterne rouge de la Ligue 1 depuis bien longtemps, Lorient avait une carte à jouer en recevant Caen, 16e du championnat avant ce match. Les deux équipes étaient distantes de 7 points avant ce match. Sur leur pelouse, les Lorientais ont pris les choses en main avec une belle réalisation de Moukandjo dès la 29e minute. Mais après l'expulsion de François Bellugou à la 49e minute, les chances des hommes de Bernard Casoni semblaient réduites d'accrocher une 8e victoire cette saison. Mais les Caennais n'ont pas su en profiter, et ont même fini eux-aussi à dix après l'exclusion de Damien Da Silva (81e). 

En enchaînant pour la première fois de la saison deux victoires en championnat, et la deuxième de suite contre un rival direct, après le succès arraché à Nancy (2-3), Lorient compte désormais 28 points, trois de plus que les Corses et un de moins que Dijon, première équipe hors de la zone rouge. Les hommes de Bernard Casoni ont réussi à maintenir leur cage inviolée pour la première fois depuis début février, ce qui leur permet de croire encore au maintien.

Le joueur de la fin de journée: Prejuce Nakoulma

Arrivé sur la pointe des pieds à Nantes lors du dernier jour du Mercato d'hiver, Préjuce Nakoulma a enregistré son deuxième doublé, lors du derby face à Angers. Après avoir déjà inscrit deux buts lors de son deuxième match avec les Canaris, contre Montpellier, le joueur du Burkina Faso a réédité sa performance face aux Angevins, en six minutes (48e et 54e). Deux buts et une victoire (2-1) qui permet aux Nantais de passer devant le SCO au classement et d'intégrer la première partie du tableau. C'est la 3e victoire cette saison de Nantes sur Angers. Le derby des Pays de Loire leur appartient.

La fin de la série noire: Toulouse

Depuis cinq matches, Toulouse ne gagnait plus. Entre le rugby et le foot, l'ambiance était bien maussade dans la Ville Rose. Mais à Montpellier, Andy Delort, si décisif lors de son arrivée au Mercato d'hiver en provenance du Mexique, a retrouvé le chemin des filets, ce qu'il n'avait plus fait depuis le large succès sur Bastia (4-1) le 11 février dernier. C'est la 10e victoire de la saison du TFC, et elle fait beaucoup de bien. Et le 5e match sans victoire de Montpellier.

Le chiffre: 3

Trois matches à 17h, et trois cartons rouges distribués. Deux (le Lorientais Bellugou et le Caennais Da Silva) par M. Abed, l'arbitre du match Lorient - Caen, et un (l'Angevin Cissokho à la 86e minute) par M. Thual, qui officiait sur Nantes-Angers. 

La déclaration: Patrice G​arande

"On ne peut pas jouer des matchs, dans notre situation, comme on vient de les jouer... Je suis en colère, très en colère. Je leur ai fait savoir, aux joueurs, à la mi-temps. La première mi-temps n'est pas digne d'une équipe qui cherche à se sauver."

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze