Nabil Fékir
Nabil Fékir a inscrit le deuxième but de Lyon face à Montpellier dimanche 8 mars. | JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Nabil Fekir illumine Montpellier - Lyon

Publié le , modifié le

Le milieu de terrain lyonnais de 21 ans a livré une belle prestation lors de la victoire des siens face à Montpellier (1-5) dimanche soir en inscrivant notamment un doublé. En coulisses, il se dirige vers l'équipe de France après avoir été tout proche de dire oui à la sélection algérienne. Une sacrée soirée...

Si Nabil Fekir porte un jour le maillot de l'équipe de France, et cette hypothèse a pris une sacrée épaisseur dimanche soir, le jeune milieu de terrain se souviendra sûrement longtemps de cette soirée du dimanche 8 mars. Après un trou d'air et une seule victoire en cinq rencontres, les Lyonnais ont repris leur marche vers l'avant en tête de la Ligue 1 en disposant de Montpellier avec la manière dimanche à la Mosson (1-5). Titularisé sur le front de l'attaque aux côtés de Alexandre Lacazette avec qui il forme le duo le plus prolifique de la Ligue 1, Fekir a balayé les maux de tête qui l'ont sûrement assailli ces derniers jours alors que les sélections algériennes et françaises lui faisaient ouvertement la cour pour la suite de sa carrière. 

Et dans ce dossier compliqué vu de l'extérieur, Nabil Fekir semblait, sans que cela soit confirmé, avoir opté pour l'équipe de France dimanche. Le consultant de Canal+ Laurent Paganelli l'a annoncé sur le bord du terrain avant le coup d'envoi de Montpellier-Lyon, et le quotidien L'Equipe avançait également l'information sur son site au même moment. Deux jours plus tôt, Fékir semblait pourtant sur le point de choisir la sélection algérienne. Des médias locaux annonçaient même que le lyonnais avait appelé en personne le sélectionneur des Fennecs Christian Gourcuff pour lui faire part de son choix. Ce dernier l'avait convoqué le jour même pour un stage qui se tiendra au Qatar du 23 au 31 mars.

Un doublé sublime

La copie livrée par Fekir sur la pelouse de la Mosson donnera sûrement des regrets aux fans algériens si la tendance se confirme. Face à Montpellier, l'équipe en forme de Ligue 1, le grand espoir lyonnais a dynamité la rencontre en inscrivant un doublé. Auteur du deuxième but de l'OL, il a construit son action tout seul en débordant côté droit avant de repiquer vers la surface de réparation pour solliciter un une-deux avec Yoann Gourcuff, qui le lança au duel face à Jourdren, battu sur le coup (1-2, 40e). 

Sur son deuxième but, le troisième lyonnais, il bénéficiait cette fois d'une magnifique action collective lyonnaise avec un bijou de passe décisive de Gourcuff. Fekir concluait de manière sublime en piquant en pleine course son ballon au-dessus de Jourdren, totalement impuissant (1-3, 72e). Nabil Fekir, déjà 11 buts au compteur en L1 cette saison, n'a pas encore confirmé son choix de carrière internationale, mais il a rappelé que sur un terrain son talent est éclatant.