Saint-Etienne - Montpellier
Saint-Etienne-Montpellier, un duel souvent chaud | MERLE / AFP

Montpellier-Saint-Etienne, pour se relancer

Publié le , modifié le

Montpellier et Saint-Etienne, dont les résultats sont pour l'instant plus décevants que prévu, s'affrontent vendredi soir à La Mosson en match avancé de la 6e journée. Piégés par le réalisme d'Arsenal en Ligue des champions (1-2), les Languedociens espèrent se reprendre face à des Stéphanois qui alternent le (très) bon et le (franchement) moyen depuis le début de saison.

Beaucoup d'observateurs avisés attendaient mieux de ces deux équipes. Champion surprise la saison dernière, Montpellier a raté son début de championnat (4 petits points après 5 journées et une 16e place guère reluisante). A Saint-Etienne, le constat est moins sévère avec une 9e place même si les Verts ont déjà perdu trois matches (dont le dernier à domicile contre Sochaux qui en a profité pour ouvrir son compteur points). 

Saïhi: "Il va falloir se réveiller"

Le duel entre ces deux outsiders sera l'occasion de voir où ils en sont réellement après les errements classiques de l'été. Engagé en Ligue des champions pour la première fois de son histoire, Montpellier a payé pour apprendre. Victimes du réalisme froid des Gunners, les hommes de René Girard ont tout de même affiché de gros progrès par rapport à leurs dernières prestations hexagonales (défaite 3-1 à Reims la semaine dernière). Les lacunes défensives n'ont pas été gommées mais l'état d'esprit affiché doit permettre de redresser la barre rapidement à défaut de rejouer les premiers rôles dans un championnat où Marseille et Lyon semblent avoir retrouvé un certain standing.

Contre Saint -Etienne, Montpellier devra donc s'appuyer sur ce qu'il a fait dans le cadre prestigieux de la Ligue des champions pour réussir enfin à décoller dans un environnement plus habituel. "Saint -Etienne sera plus important qu'Arsenal. Maintenant, il va falloir se réveiller. Il faut se mobiliser en championnat et vite prendre des points", confirme Jamel Saïhi, le milieu de terrain héraultais. Pour remonter au classement, le champion en titre devra être autant concentré sur son sujet qu'il l'a été en C1. Malgré l'échec, il a semblé retrouver la flamme mais tout cela demande évidement confirmation. 

Aubameyang-Hamouma, duo prolifique

Surtout contre Saint-Etienne, formation joueuse et offensive qui a déjà inscrit 9 buts dont trois pour Aubameyang et deux pour la recrue Hamouma qui rend parfaitement les espoirs placés en lui. Christophe Galtier connait le potentiel de son groupe mais il sait aussi qu'un petit grain de sable peut enrayer la machine n'importe quand. Ce fût le cas samedi dernier avec l'exclusion de Brison au bout de 10 minutes, permettant à Sochaux de s'imposer à Goeffroy-Guichard (1-0) contre le cours du jeu. 

Quand on sait que Montpellier dispose également d'artificiers intéressant (Cabella et Herrera ont scoré deux fois, Belhanda doit se racheter de sa prestation face aux Gunners et Camara reste un joker utile), le match promet énormément. Maintenant, lequel de ces deux challengers pourra regarder vers le haut du classement après la rencontre ? Difficile de répondre. Verdict vendredi vers 22h35.