Anthony Mounier (Montpellier) face à Mariano (Bordeaux)
Anthony Mounier (Montpellier) face à Mariano (Bordeaux) | AFP

Montpellier ralentit Bordeaux

Publié le , modifié le

Héraultais et Girondins ont partagé les points ce dimanche après leur match nul (1-1) lors d’un match décalé de la 29e journée. Henrique a ouvert le score d’une belle tête sur corner (24e) avant l’égalisation signée Hilton dix minutes plus tard, toujours de la tête (34e). Au classement, le FCGB reste 9e avec 12 longueurs de retard sur Lille (3e) et 7 sur Saint-Etienne (4e). Les Languedociens stagnent à la 14e place avec seulement six points d’avance sur le premier relégable, Valenciennes.

Bordeaux n’a remporté que 2 de ses 21 derniers matches à l’extérieur en L1 (10 nuls, 9 défaites). Le podium sera difficile à aller chercher pour les hommes de Fabien Gillot. L'équipe de Courbis a de nouveau peiné dans le jeu jusqu'à l'entrée en jeu  de ses attaquants Mbaye Niang et Souleymane Camara, laissés sur le banc. Malgré  plusieurs occasions après la pause, elle n'a pas jamais trouvé la faille pour  surprendre la défense bordelaise, privée de son expérimenté gardien Cédric  Carrasso.

Dans une rencontre pauvre en occasions et en jeu jusqu'à la pause, les deux  formations devaient se résoudre aux coups de pieds arrêtés pour inquiéter la  défense adverse. A la 24e minute, le défenseur brésilien et capitaine bordelais  Henrique ouvrait la marque de la tête en prolongeant un corner de Grégory  Sertic. Dix minutes plus tard (34), le défenseur brésilien et capitaine  montpelliérain Hilton égalisait en catapultant de la tête un coup franc  enveloppé par Siaka Tiéné. Juste avant la mi-temps (41e), l'attaquant uruguayen Rolan gâchait une balle  de but, sauvée sur la ligne par Tiéné, alors que Montpellier ne s'était créé  qu'une seule autre occasion sur une frappe de 20 mètres de Cabella (7e).

Personne n'est content

Grâce aux entrées conjuguées des attaquants Camara et Niang aux dépens de  Marveaux (46e) et Montano (49e), l'équipe de Courbis prenait enfin le contrôle de  la rencontre, mais manquait d'efficacité. Ainsi, Cabella perdait son duel avec Olimpa (46e), Mounier expédiait une  frappe à côté (66e), avant que la frappe de Tiéné ne soit repoussée par Olimpa  (70e). Peu après (80e), Niang plaçait à son tour une frappe de peu à côté, imité  à nouveau par Cabella (82e). Montpellier et Bordeaux se séparaient sur un nul qui ne satisfaisait ni  l'un, ni l'autre.

Les deux derniers matches de cette 29e journée seront donc deux chocs. A  16h00 GMT, Monaco, dauphin du PSG, aura un déplacement difficile à Lyon. Vainqueurs jeudi en Europa League (4-1 contre les Tchèques de Plzen), les  joueurs de Rémi Garde sont en forme et n'ont pas encore renoncé à une  qualification pour la Ligue des Champions. Et à 20h00, le PSG accueillera Saint-Etienne, bon 4e du championnat et qui  lui a toujours posé des problèmes depuis l'arrivée des Qataris à Paris.

Revivez le direct du match ici