Montpellier - Lille, pour quitter la zone rouge

Montpellier - Lille, pour quitter la zone rouge

Publié le , modifié le

Montpellier accueille Lille ce samedi après-midi (17h30) dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1. Un match important pour s’éloigner de la zone rouge, mais aussi se rapprocher de l’Europe.

C’est le gros paradoxe de cette saison. Derrière le PSG et éventuellement Monaco, un cran en-dessous, une bonne douzaine d’équipes peuvent se lever un samedi des rêves d’Europe plein la tête puis se coucher le soir en craignant pour leurs peaux en Ligue 1. C’est le cas des Montpelliérains (15e, 32 points) et des Lillois (12e, 34 points), qui s’affrontent à la Mosson ce samedi après-midi. "C’est le vrai tournant de la saison, assure Ryad Boudebouz. Si on arrive à gagner, on pourra peut-être aller voir plus haut…" L’attaquant du MHSC voit juste, son club pointant à une dizaine de points des places européennes seulement, dans un championnat particulièrement serré. Mais avec deux unités d'avance sur leurs adversaires du jour, les Lillois peuvent eux aussi profiter d'une victoire pour espérer revenir sur les places européennes. 

Défaite interdite donc ? Plutôt victoire obligatoire. Aussi bien pour grappiller des points sur les équipes de devant que pour s'éloigner de celles qui suivent. En perdant, Lillois et Montpelliérains risquent fortement de voir leurs poursuivants recoller. Guingamp, Reims et le Gazélec Ajaccio ne sont qu'à quelques points des deux formations. 

Deux dynamiques positives

Mais Montpellier et Lille sont aussi tous les deux dans une bonne période : les locaux restent sur sept points pris sur neuf possibles, dont une belle victoire (3-2) à Angers la semaine dernière et Lille n’a pas perdu un seul de ses cinq derniers matchs (2 victoires, 3 nuls). Le LOSC s’est même permis de prendre quatre points au Parc des Princes (0-0) et face à Lyon (1-0). "On est un petit peu mieux mais on est encore convalescents, il faut rester prudent, tempère Frédéric Antonetti, le coach du LOSC. Il faut faire les matchs qu’on a faits dernièrement, en restant très solide."

Ce Montpellier-Lille sera aussi sans doute l’occasion de fêter le 400e match de Rio Mavuba au sein du championnat de France. Formé à Bordeaux, le capitaine lillois avait lancé sa carrière avec les Girondins lors de la saison 2003-2004 pour une victoire (2-1) à... Montpellier. Nul doute qu'il signerait pour un remake.

Paul Arrivé @Paul_Dejala