Montpellier et la L1 à la merci de la météo

Montpellier et la L1 à la merci de la météo

Publié le , modifié le

La 23e journée de Ligue 1 se tiendra seulement si le temps le permet. Les affiches du week-end, dont Montpellier – Ajaccio, dépendent grandement de cette inconnue. Il faudra espérer un redoux des températures et des terrains pratiquables pour que les matchs aient lieu. Rennes-Sochaux a été avancé à 18h et Marseille-Evian a d'ores et déjà été reporté.

A l'instar de la Coupe de France, la Ligue 1 doit composer avec un nouveau facteur : le froid. Depuis deux semaines, les reports de matchs sont légion et la tenue des rencontres reste incertaine. Le déplacement d'Ajaccio à Montpellier se présente donc au conditionnel. Le dauphin de Ligue 1, qui tient un rythme très impressionnant depuis le début de la saison, dans la lignée d'un olivier Giroud très performant et déjà auteur de 19 buts toutes compétitions confondues, aura l'occasion de revenir à hauteur du PSG, qui se déplace dimanche à Nice. Les joueurs de René Girard ont des arguments à faire valoir eux qui restent sur quatre succès consécutifs toutes compétitions confondues. D'autant plus qu'ils pourront profiter du retour attendu de leur capitaine, Mapou Yanga-Mbiwa, remis d'une entorse à la cheville gauche contractée il y a trois semaines.

Si les Héraultais ont largement les faveurs des pronostics, ils ne devront pas prendre les Corses de haut, eux qui sont revenus du diable vauvert. Quasiment abonnés à la Ligue 2 deux semaines avant la trêve, les joueurs d'Olivier Pantaloni ont su rétablir une situation bien mal embarquée pour pointer aujourd'hui à la 15e place. En championnat, l'ACA est invaincu depuis six matchs. Une équipe difficile à déstabiliser en ce moment et qui surfe sur une vague de confiance insoupçonnée.

Dans les autres rencontres de samedi, Rennes accueille la lanterne rouge, Sochaux. L'occasion, peut-être, pour les hommes de Frédéric Antonetti de se relancer après un nul et une défaite en L1. D'autant plus que les Bretons, s'ils ne veulent pas être définitivement distancés par Marseille et Lyon (respectivement 38 et 39 points). L'OL, justement, reçoit Caen à Gerland et essayera de monter provisoirement sur le podium dans l'attente de la rencontre entre Lille et Bordeaux, dimanche.

Les matchs avancés… ou reportés

Evian Thonon – Marseille : reporté
Rennes - Sochaux : avancé à 18h
Valenciennes - Nancy : avancé à 15h
Montpellier - Ajaccio : avancé à 15h
Auxerre - Lorient : avancé à 15h
Lyon - Caen : avancé à 15h

Vincent Fossiez @VincentFossiez