Lyon Montpellier Gomis Yanga Mbiwa 2011
Le Lyonnais Gomis à la lutte avec le Montpellierain Yanga-Mbiwa | AFP - Thierry Zoccolan

Montpellier défie Lyon, Ancelotti veut réussir ses débuts

Publié le , modifié le

Pour son premier match de l'année 2012 en Ligue 1, Montpellier compte profiter samedi de la défense décimée de Lyon (21h00) pour poursuivre sa route dans le haut du classement, et ce, malgré quelques absents de marque dans ses rangs à l'occasion de la 20e journée. Le leader le PSG reçoit Toulouse. Un match qui verra Carlo Ancelotti fêter son premier match sur un banc en Ligue 1.

Lyon va-t-il tenir le choc ?

Si Lyon est confronté depuis quelques jours à de sérieux problèmes de défense, l'effectif de Montpellier, Coupe d'Afrique des nations oblige, n'est pas aussi riche que d'habitude. Quatre joueurs manquent en effet à l'appel chez les dauphins du Paris Saint-Germain au classement: Younès Belhanda et Jamel Saïhi notamment, mais aussi Abdelhamid El Kaoutari et Souleymane Camara. "Cela va montrer un petit peu ce qu'est capable de faire le groupe sans certains garçons. Il faudra que tout le monde s'investisse à 200%", estime l'entraîneur du MHSC, René Girard. "Moi, je n'ai pas de doutes, maintenant, c'est à eux de ne pas en avoir et d'attaquer ce match de Ligue 1 avec beaucoup de fermeté, de détermination et d'envie", prévient le technicien héraultais, qui veut oublier le mauvais mois de décembre et les défaites à Valenciennes (1-0) et Evian TG (4-2).

De son côté, Lyon fait face à une série impressionnante d'absences dans ses lignes arrières. Aux blessures de Rémy Vercoutre, Cris, Bafétimbi Gomis et Dejan Lovren, aux départs pour la CAN de Bakary Koné et de John Mensah, s'ajoutent la suspension automatique de Mouhamadou Dabo, expulsé mercredi en Coupe de la Ligue, et l'incertitude concernant Anthony Réveillère. Mais Lyon peut compter sur son international argentin Lisandro Lopez. Depuis la reprise, celui-ci a marqué six des sept buts lyonnais, match amical (2-0) contre Bastia inclus. "C'est l'homme en forme de Lyon. Pour moi, il est dans le top 3 des meilleurs attaquants du championnat de France. Il sait être efficace et tueur quand il faut, c'est un attaquant de classe internationale", conclut le néo-international Olivier Giroud.

Ancelotti dans le bain de la Ligue 1

C'est l'heure du 2e match officiel au Paris SG pour Carlo Ancelotti, qui après avoir découvert la Coupe de France, va plonger dans le championnat de France, avec la réception de Toulouse au Parc des Princes. Carlo Ancelotti, l'entraîneur italien aux deux Ligues des Champions, qui connaît sur le bout des doigts le Calcio et la Premier League anglaise, va donc découvrir les joies du championnat de France. Le club parisien fait tout pour qualifier sa nouvelle recrue, le latéral gauche brésilien Maxwell qui passe du Barça, où il n'était plus qu'un troisième choix, au PSG où il va immanquablement être exposé. Toulouse est la meilleure défense du championnat de France de L1 , à égalité avec le PSG, mais déplore plusieurs absences dans ses lignes arrière dues à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).

Revenu en milieu de classement après un début de saison calamiteux, Bordeaux espère lui poursuivre son bon parcours en Ligue 1 à domicile contre Valenciennes en s'appuyer bientôt sur ses deux nouvelles recrues, l'ex-Lillois Ludovic Obraniak et le Brésilien Mariano. Malgré cette belle remontée et une qualification en Coupe de France obtenue sur le terrain de Saint-Etienne, les Girondins ne veulent surtout pas s'enflammer. Exceptée une deuxième mi-temps difficile à Rennes (0-1) fin décembre, les Bordelais ont aligné depuis la fin du mois de novembre une série de bons résultats qui les a fait passer de la 18e à la 10e place. "On a été en difficulté sur les quatre, cinq premiers mois, on a réussi à sortir la tête de l'eau, mais la zone de relégation n'est qu'à cinq points, il faut faire attention", assure le défenseur central Marc Planus. 

Gilles Gaillard