AS Monaco
Fabio Coentrao et Danijel Subasic, décisifs contre le TFC | AFP - VALERY HACHE

AS Monaco-Toulouse : l'ASM ne fait qu'une bouchée du TFC

Publié le , modifié le

L’AS Monaco s’est imposé 4-0 sur sa pelouse de Louis II contre Toulouse. Les Monégasques n’ont pas tremblé et retrouvent la deuxième place de Ligue 1 derrière le PSG. Bernardo Silva, Fabio Coentrao, Guido Carrillo et Helder Costa ont été les buteurs alors que Danijel Subasic a stoppé un penalty de Wissam Ben Yedder.

En 2016, l’AS Monaco suit un rythme que les autres grosses écuries de Ligue 1 ont du mal à suivre – le PSG est hors concours évidemment. Sept points pris sur neuf possibles et deux victoires d’affilée dont la dernière contre un TFC qui restait sur deux défaites encourageantes contre le PSG. Face aux Toulousains, les hommes de Leonardo Jardim ont appliqué les recettes habituelles : solidité défensive et efficacité offensive. Ils ont fait en différence en première période avec des buts de Bernardo Silva (28e minute) et Fabio Coentrao (36e). Après le repos, Guido Carrillo (70e) et Helder Costa (93e) ont alourdi la note. Monaco n'a plus perdu depuis le 8 novembre 2015 et un revers à Bordeaux (13e journée). Toulouse est toujours avant-dernier du championnat.

Sous le soleil méditerranéen, l’AS Monaco poursuit sa belle série et retrouve des couleurs à domicile après son nul arraché contre le GFC Ajaccio. Contre Toulouse la mise en route a été difficile, et si Somalia n’avait pas trouvé la barre dès la 6e minute, Monaco aurait pu avoir plus de mal. Après cette frayeur, les Monégasques ont accéléré dans le sillage d’un Bernardo Silva. Le Portugais a été la réception d’un centre en retrait de Lacina Traoré pour ouvrir le score (28e). Son compatriote Fabio Coentrao a fait le break huit minutes plus tard en reprenant un ballon aérien qui retombait après une belle tête de Guido Carrillo qui avait heurté la barre (36e). L’Argentin, qui a remplacé Traoré blessé, a été récompensé par un but sur un super service de Bernardo Silva à la 70e minute. Sur ce coup-là, la défense toulousaine a été particulièrement apathique. En fin de rencontre, Helder Costa qui traînait au second poteau a poussé au fond une déviation de Guido Carrillo.

La réussite de Monaco

Tout a souri aux Monégasques ce dimanche puisque après la barre d’entrée de jeu, Danijel Subasic a stoppé un penalty de Ben Yedder avant la pause. Le gardien croate poursuit son impressionnante série d’invincibilité dans l’exercice.

A 3-0, il a fait parler son talent en détournant le tir de Martin Braithwaite (76e). Il a également vu le coup-franc d’Adrien Regattin heurté la transversale. Pas en réussite ce dimanche, le TFC enchaîne une deuxième défaite de rang en Ligue 1 après celle contre le PSG. Mais si celles (en prenant en compte celle en Coupe de France) face aux Parisiens étaient encourageantes, celle-ci pourrait laisser des traces.