Joao Moutinho et James Rodriguez
Joao Moutinho et James Rodriguez | ALEXANDER NEMENOV / AFP

Monaco s'offre Moutinho et Rodriguez

Publié le , modifié le

C'est officiel, le milieu de terrain portugais Joao Moutinho (26 ans) et l'attaquant colombien James Rodriguez (21 ans), qui évoluaient la saison passée au FC Porto, ont signé à Monaco. Ils rejoindront le Rocher la saison prochaine pour un montant de 70 millions d'euros.

« L’AS Monaco FC est heureuse d’annoncer avoir trouvé un accord avec le FC Porto et les joueurs João Moutinho et James Rodriguez pour leurs transferts à l’ASMFC à compter de la saison 2013-2014 », indique le site officiel du club. « João Filipe Iria Santos Moutinho, 26 ans, milieu de terrain international portugais, s’est engagé pour une durée de 5 saisons. James David Rodriguez Rubio, 21 ans, attaquant international colombien, s’est engagé pour une durée de 5 saisons. Les joueurs seront présentés aux médias lors de la reprise de l’entraînement du groupe professionnel, à une date définie par le club ».

Le triple champion du Portugal, qui a lui aussi officialisé le transfert, a indiqué que les droits de Rodriguez s'élevaient à 45 millions d'euros (c'est donc la transaction la plus chère de l'histoire du championnat de France, devant les 42 millions déboursés par le PSG pour Thiago Silva), et ceux de Moutinho à 25 millions. Le premier, ailier technique arrivé à Porto en 2010 en provenance d'Argentine, s'est rapidement imposé, du haut de ses 21 ans, comme un titulaire indiscutable dans le club portugais, et comme l'un des plus grands espoirs du foot mondial. Le second, formé au pays, est un milieu polyvalent et actif qui évoluera pour la première fois de sa carrière à l'étranger. 

Pour son retour en Ligue 1, l'équipe monégasque s'offre donc les deux meilleurs joueurs du FC Porto. Disposant d'une force de frappe immense depuis son rachat, l'an passé, par l'oligarque russe Dmitry Rybolovlev, l'ASM lance en force le mercato estival et entre dans une nouvelle dimension. Cela pourrait n'être qu'un début : Sky Italia croit savoir que le club annoncera, dès lundi, l'arrivée de l'attaquant colombien Falcao...