Kylian Mbappé, Thomas Lemar et Falcao heureux face à Bastia 122016
Les attaquants monégasques, Kylian Mbappé, Thomas Lemar et Falcao heureux après leur large victoire sur Bastia. | VALERY HACHE / AFP

Monaco retrouve son fauteuil de leader, Lille enchaîne, Nantes s'enfonce

Publié le , modifié le

Monaco n'a pas laissé passer la chance qui lui était donné de retrouver son fauteuil de leader -au moins provisoirement en attendant la sortie de Nice contre Toulouse dimanche- en atomisant Bastia (5-0) samedi lors de la 16e journée. Guingamp s'installe dans le haut du tableau en s'imposant (2-0) face à une équipe de Nantes, qui s'enfonce comme relégable,et ne semble pas avoir les moyens pour l'instant. Au contraire de Lille qui a obtenu à Bordeaux (1-0) sa 2e victoire de rang et qui sort de la zone rouge.

►Le fait de la soirée : Metz - Lyon interrompu...

Tout avait bien débuté pour Metz face à des Lyonnais ballottés. Les Lorrains ouvraient la marque à la 28e minute d’une superbe frappe du jeune Geoffrey Hein… La joie messine était de courte durée. Deux minutes plus tard, Anthony Lopes était touché par un puissant pétard lancé depuis les tribunes. Un 2e pétard explosait ensuite tout près de la tête du portier de l'OL alors qu'il était à terre …Ce geste idiot et inconséquent a pourtant bien eu une conséquence : le match a été arrêté durant plus de cinquante minutes avant que soit prise la décision de ne pas le faire reprendre. Alors que la rencontre état partie sous les meilleurs auspices pour le FC.Metz, celui-ci pourrait bien être sévèrement sanctionné pour ce grave incident…. Et perdre notamment le match sur tapis vert. On devrait en savoir plus dans les prochaines heures. Il est dommage que les efforts et les intentions des joueurs lorrains aient été réduits à néant par le geste d’un supporteurs qui a plus nui à son équipe qu’il en fait exprimé une quelconque colère.

A lire aussi : Metz-Lyon arrêté définitivement à cause de jets de pétards !

►Le score : Monaco totalise encore (5-0)

Et 5 qui font 49… L’AS.Monaco a encore une fois affolé les compteurs en inscrivant 5 buts contre Bastia ce qui fait 49 buts à son actif depuis le début du championnat… Soit la meilleure attaque de tous les championnats européens et une différence énormissime de +33 qui pourrait peut-être compter en sa faveur au moment du verdict … Pour obtenir une telle réussite, les Monégasques ont la chance d’avoir plusieurs fers au feu : Falcao a certes encore frappé, à deux reprises, Carrillo qu’il était dans une bonne passe, et c’est le jeune Mbappe, cette fois, qui apporté également sa pierre à l’édifice offensif en inscrivant un doublé.

►La stat' : Lille enchaîne enfin

Les Lillois ont signé à Bordeaux leur 5e victoire de la saison, et leur deuxième consécutive, au terme d’une rencontre difficile mais dans laquelle ils ont eu le mérite de ne pas perdre le fil après avoir ouvert le score par De Préville juste avant la pause. Même lorsqu’ils ont concédé un pénalty. Pour cet exercice les Lillois ont fait confiance à leur gardien Enyeama qui a la baraka. et a vu sa barre repoussé le ballon de Rolan. Les Nordistes, ont certes géré leur avantage, mais pour cela ils ont semblé avoir enfin retrouvé des vertus mentales. Et donc, pour la première fois depuis le début de la saison, le LOSC a enchaîné une deuxième victoire de de rang… Et la première à l’extérieur. Et grâce à cela il s’extirpe de la zone relégation.

►La décla : Philippe Mao, coach du FC Nantes

"Évidemment j'aurais préféré mieux pour une première. Il n'y a pas eu la réaction attendue et on se retrouve dans une situation critique [...] Tout le monde est abattu. On est tristes de ne pas avoir montré autre chose. L'ambiance n'est pas simple, les supporters sont en attente de beaucoup mieux.". 

"Évidemment j'aurais préféré mieux pour une première. Il n'y a pas eu la réaction attendue et on se retrouve dans une situation critique [...] Tout le monde est abattu. On est tristes de ne pas avoir montré autre chose. L'ambiance n'est pas simple, les supporters sont en attente de beaucoup mieux.". 

►Le tweet : les supporters bordelais ne sont pas contents...

Christian Grégoire