Monaco restera 3e, devant Nice et Lille !

Monaco restera 3e, devant Nice et Lille !

Publié le , modifié le

L’AS Monaco a assuré sa troisième place, synonyme de tour préliminaire pour la Ligue des Champions après son succès sur Montpellier (2-0). Si Nice reste au pied du podium après avoir battu Guingamp (3-2), Saint-Etienne se voit devancer par Lille qui l’a dominé dans le Chaudron 1-0. Derrière Nice tombeur de Guingamp (3-2), le Losc décroche donc la 5e place, synonyme d’Europa League. Mais l’ASSE peut encore y participer la saison prochaine, à condition que le PSG remporte la Coupe de France face à l’OM, samedi prochain…

Finalement bien moins palpitant que le scénario qui s’est déroulé en bas de tableau pour le maintien, la lutte pour les places européennes aura surtout été marquée par la bonne opération de Lille, vainqueur de Saint-Etienne 1-0. Mais si les Verts terminent bien la saison en sixième position, ils peuvent encore logiquement espérer disputer la Ligue Europa. Si le PSG –Champion de France et vainqueur de la Coupe de la Ligue- gagne la Coupe de France, le sixième devient Européen, et le 4e passe directement en Ligue Europa… Autant dire que les Stéphanois vont supporter comme jamais le PSG qui affrontera l’OM en finale de la Coupe de la Ligue, le 21 mai prochain.

Pour Monaco, il y a finalement eu plus de frayeur que de mal. Après avoir été dépassés par Lyon, les hommes de Leonardo Jardim ont assuré définitivement leur place sur le podium, et donc leur ticket pour le tour préliminaire de la C1. Face à Montpellier qui n’avait plus rien à jouer, les Monégasques ont gagné 2-0 grâce à des buts de Cavaleiro (3e) et Fabinho (32e, sp), pour conserver deux longueurs d’avance sur Nice, pourtant vainqueur de Guingamp (3-2).

Romain Bonte