Monaco – PSG : Cavani dans l’antre du Tigre Falcao

Monaco – PSG : Cavani dans l’antre du Tigre Falcao

Publié le , modifié le

Le Tigre sera-t-il plus féroce que le Matador ? Le choc entre le Paris SG et Monaco, dimanche à 21h00, marquera un duel au sommet entre les deux meilleurs buteurs de Ligue 1, l'Uruguayen Edinson Cavani et le Colombien Radamel Falcao, dont les compteurs s'affolent depuis le début de saison.

Avec 15 réalisations, le 'Matador' Cavani est en tête du classement de la Ligue 1, suivi de près par le 'Tigre' Falcao, avec 13 ballons mis au fond des filets. Les deux joueurs caracolent aussi dans le Top 3 des meilleurs buteurs en Europe. Mais les fans uruguayens comme colombiens voient au-delà du championnat français. Chaque week-end, en admirant les performances de chacun, ils se mettent à rêver du Mondial-2018 en Russie, où ils espèrent bien que les buteurs sud-américains continueront sur leur lancée. Les Colombiens notamment veulent leur revanche, car ils n'oublient pas qu'une grave blessure avait empêché Falcao de briller en sélection lors du Mondial-2014 au Brésil. Dimanche sera "un beau duel, car ce sont deux attaquants avec des caractéristiques similaires et des poids lourds dans leurs équipes", commente auprès de l'AFP Jorge Luis Pinto, ancien sélectionneur de Colombie et du Costa Rica.

Cavani mieux servi

"Les deux sont des finisseurs, les deux participent au jeu, les deux sont vifs, très opportunistes dans la surface et très bons de la tête", souligne Pinto, dont la sélection actuelle - le Honduras - a récemment perdu le barrage contre l'Australie, ce qui la prive de Mondial. Mais il note une différence entre les deux buteurs: "Les hommes autour de Cavani sont plus productifs que ceux autour de Falcao, même si je trouve que (le Colombien) saisit mieux les occasions". L'Uruguayen peut en effet s'appuyer sur des coéquipiers de luxe, qu'il s'agisse du Brésilien Neymar ou de la jeune sensation française Kylian Mbappé, recrutés à prix d'or cet été pour plus de 400 M EUR, au sein d'un PSG qui fait également des miracles en Ligue des champions. Quant à Falcao, que Pinto connaît bien pour l'avoir dirigé en sélection durant plusieurs matches de qualification pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud, "c'est un joueur très technique, très talentueux".

Style différents

Le journaliste uruguayen Jorge Da Silveira, l'un de ceux qui a couvert le plus de Mondiaux de football au long de sa carrière, estime quant à lui que dimanche marquera "un duel entre deux buteurs différents". "Falcao a un football beaucoup plus basé sur la technique et la mobilité, c'est un grand finisseur", souligne-t-il. Ce qui caractérise Cavani ? "Principalement la force, le tempérament et la capacité de lecture du jeu. C'est ce qui le différencie" du Colombien. Mais les deux spécialistes sont d'accord sur une chose: le PSG est le grand favori de la rencontre de dimanche, face à un Monaco distancé de six points au classement. "Du milieu de terrain jusqu'à l'attaque, le PSG parvient à vraiment déséquilibrer (l'adversaire), créer la surprise et être rapide", salue l'entraîneur colombien. A l'inverse, Monaco a énormément souffert du départ de Mbappé. "Cela a beaucoup entamé la présence offensive de Monaco, qui n'a pas réussi à combler le vide", estime-t-il. Même opinion pour Da Silveira, selon qui cette saison le PSG "s'est considérablement renforcé avec le recrutement de Neymar", alors que "Monaco a beaucoup perdu". De quoi donner l'avantage à Cavani ?

AFP