Nabil Fékir (OL)
En l'absence d'Alexandre Lacazette, Nabil Fékir sera l'atout offensif majeur de l'OL à Monaco. | AFP

Monaco-OL : sans Lacazette, Lyon s’attaque à une forteresse

Publié le , modifié le

Ce soir (21h00), en clôture de la 23e journée de Ligue 1, le leader lyonnais se rend à Monaco pour reprendre ses quatre points d’avance sur le PSG. Il lui faudra pour cela percer une défense imperméable depuis sept matches. Le tout sans son meilleur buteur, Alexandre Lacazette.

Sans lui, la force de frappe lyonnaise sera fatalement affaiblie. On n’efface pas comme ça l’absence de la plus fine gâchette de Ligue 1. Dimanche soir, à Monaco, Alexandre Lacazette manquera à l’OL. Le meilleur buteur hexagonal (21 buts en 22 matches), touché à une cuisse, ne foulera pas la pelouse de Louis-II. Le leader rhodanien serait bien inspiré de s’y imposer. Sinon, il n’aura qu’un point d’avance sur Paris à l’heure de recevoir le champion de France, dans une semaine, à Gerland.

La 23e journée de Ligue 1

Le classement

Pour s’éviter une telle perspective, l’équipe d’Hubert Fournier devra forcer la forteresse monégasque. Pas une mince affaire : voilà sept matches, toutes compétitions confondues, que la défense de l’ASM n’a plus craqué. La dernière fois, c’était le 17 décembre, en Coupe de la Ligue… face à Lyon (1-1). L’inévitable Lacazette avait arraché la séance des tirs au but. Cette fois, il ne sera pas là. Hubert Fournier y voit "une opportunité pour l'effectif". "Il faut démontrer qu'il n'y a pas que lui dans l'équipe, annonce l’entraîneur lyonnais. Nous nous  appuyons sur un groupe solide et un collectif qui a des repères."

Jardim : "Lyon, c’est plus Lacazette"

Sans un "rouage important  de l'équipe", qui avait disputé toutes les rencontres de son équipe cette saison, Fournier devra "trouver la meilleure solution pour former un onze". Son homologue monégasque prévient : "Lyon, c'est plus que Lacazette et je ne crois pas que son forfait soit mieux pour nous, juge l'entraîneur monégasque. L’OL a beaucoup de solutions dans son effectif." A commencer par Yoann Gourcuff, qui continue de jouer la partition de l'éternel retour et probable titulaire au poste de meneur axial. Devant lui, Yassine Benzia, remis d'une blessure à une cheville, devrait être associé à Nabil Fekir, autre fer de lance de l'OL du haut de ses 8 buts et 5 passes décisives.

Ces trois-là ne seront pas de trop pour mettre à terme à l’invincibilité de Danijel Subasic. Elle dure depuis 701 minutes. Deux minutes de plus, et le gardien croate égalera le record de la saison, détenu par le Stéphanois Stéphane Ruffier. "Subasic est un grand gardien qui donne beaucoup de confiance à l'équipe, affirme le jeune latéral droit Fabinho. Nous savons que si les défenseurs sont passés, il sera là pour nous aider." Pour entretenir la dynamique d’un candidat au podium, qui n’a plus perdu depuis deux mois, à Rennes (2-0). Mais qui compte neuf unités de moins que l’OL avant l’épilogue de cette 23e journée.

Gil Baudu @gbaudu