Stade Geoffroy-Guichard
Le stade Geoffroy-Guichard pendant un match de l'ASSE. | JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Ligue 1 : Six matches reportés en prévision du mouvement des "gilets jaunes"

Publié le , modifié le

Six matches de la 17e journée de Ligue 1, prévus ce week-end, ont été reportés en raison de l'insécurité actuelle, liée au mouvement des "Gilets jaunes" en France. Après les reports de PSG-Montpellier et Toulouse-Lyon annoncés mercredi, quatre nouveaux matches ont aussi été remis à une date ultérieure: Monaco - Nice, Saint-Etienne - Marseille, puis dans la soirée de jeudi Angers-Bordeaux et Nîmes-Nantes.

Les communiqués se sont succédé annonçant les reports de rencontres, sous la pression des différentes préfectures et des autorités, comme deux jours plus tôt pour PSG-Montpellier et Toulouse-Lyon, programmés samedi. D'abord Monaco-Nice, prévu vendredi soir en ouverture de la 17e journée de Ligue 1, reporté "à la demande du gouvernement princier de la Principauté de Monaco et en lien avec la Préfecture des Alpes-Maritimes". Puis l'affiche de la journée, entre Saint-Etienne et Marseille dimanche reportée "à la demande de la préfecture de la Loire". Enfin Angers-Bordeaux et Nîmes-Nantes, prévus samedi ont également été reportés.  "

Seules quatre affiches restaient maintenues jeudi:  Guingamp-Amiens et Rennes-Dijon, samedi  et deux dimanche, Strasbourg-Caen et Lille-Reims. La commission des compétitions de la LFP fixera ultérieurement les dates des rencontres reportées mais la tâche promet d'être ardue dans un calendrier déjà effectivement bien chargé, auquel s'ajoutera en janvier, pour les clubs de L1, la Coupe de France. Les 32e de finale, stade auquel les clubs de L1 entrent en lice, sont programmés les 5 et 6 janvier 2019.

La Ligue ne mentionne à aucun moment les différentes manifestations des "gilets jaunes" prévues ce week-end. Mais, selon le quotidien local Nice Matin, les forces de police en mesure d'être affectées sur le match à Monaco seraient insuffisantes pour assurer la sécurité de la rencontre. Traditionnellement, les supporteurs niçois rejoignent Monaco en scooter dans un long cortège encadré par les forces de l'ordre.

Mardi, la préfecture de police à Paris avait expliqué à l'AFP que Paris - Montpellier avait été reporté "afin de pouvoir mobiliser l'ensemble des forces à sa disposition sur les services d'ordre en lien direct avec les éventuelles manifestations revendicatives qui se dérouleront sur Paris le samedi 8 décembre".

Aulas souhaite le report total, la LFP dit non

"Peut-être toute la journée sera-t-elle annulée car il faut se poser la question de l'équité", s'est demandé dès mardi le président de l'OL Jean-Michel Aulas. La Ligue s'est toutefois prononcée en défaveur de cette option. Selon Christophe Penven, journaliste pour TV35 autour du Stade Rennais, le club breton a reçu "les garanties" de la préfecture et de la LFP pour pouvoir maintenir la rencontre face à Dijon.

AFP