Monaco-Nantes, l’autre championnat

Monaco-Nantes, l’autre championnat

Publié le , modifié le

Derrière le Top 4 de notre championnat, l’écart est fait puisque l’AS Monaco compte cinq points de retard sur le Paris Saint-Germain. Surtout l’ASM, Bordeaux et Nantes, respectivement 5e, 6e et 7e de Ligue 1 ne semblent pas en mesure de bousculer l’ordre établi. Nantes qui se déplacent sur le Rocher ce samedi peut en revanche ravir la 5e place à Monaco et se poser en leader de « l’autre championnat ».

16 journées, il aura fallu attendre 16 journées pour que notre « Big Four » à nous s’installe en haut du classement. Quelques mois pendant lesquels Lille, Bordeaux ou même Nantes se sont invités à la fête avant que Lyon, Marseille, Saint-Etienne et Paris n’imposent leur joug sur l’élite française. Cinq points séparent aujourd’hui Paris 4e de Monaco 5e. L’écart n’est évidemment pas rédhibitoire mais une chose est sûre : il augmente.

Monaco avance masqué

Quand Monaco et Nantes se rencontreront ce samedi soir (20h, en direct texte et photos), aucune équipe ne pourra entrer dans le Top 4. Au mieux elle se rapprochera. De là à dire qu’elle inquiétera le PSG ou Saint-Etienne… Que peuvent donc espérer les joueurs de Leonardo Jardim et de Michel Der Zakarian ? Dominer « l’autre championnat ». Se rapprocher, espérer un coup de moins bien. Surtout, espérer que la 5e place devienne qualificative pour l’Europa League au gré des victoires en Coupe d’une équipe mieux classée. 

Ce sont deux équipes en forme qui se rencontreront sur la pelouse de Louis II pour le compte de la 21e journée. Bien qu’éliminé en Coupe de la Ligue par Lille, Nantes reste sur deux victoires et un nul en championnat. Victorieux en Coupe de la Ligue, Monaco reste même sur une série de neuf matches sans défaite toutes compétitions confondues. De quoi aiguiser les ambitions de Jardim ? Possible. Aujourd’hui l’ASM avance masquée et ça semble lui sied à merveille. 

Christophe Gaudot @ChrisGaudot