Monaco et Lille dos à dos

Monaco et Lille dos à dos

Publié le , modifié le

Monaco et Lille, respectivement deuxième et troisième de Ligue 1, se sont quittés dimanche soir au stade Louis-II lors de la 30e journée du championnat de Ligue 1 sur un match nul 1-1 qui fait à distance les affaires du leader, le Paris Saint-Germain.

Sans Moutinho, touché à l'aine gauche samedi et absent de dernière minute, sans Kurzawa, touché à une cuisse, sans Abidal, qui semble avoir perdu la confiance de Claudio Ranieri et qui n'était même pas sur le banc, Monaco n'abordait pas forcément ce choc dans les conditions les meilleures.

Les Monégasques affichaient pourtant de belles intentions en tout début de match avec un but de Mounir Obbadi dès la cinquième minute, au terme d'une action lancée par Dimitar Berbatov et relayée par Valère Germain. Mais ils ne conservaient pas cet avantage et finissaient par encaisser un but du jeune attaquant belge de 18 ans Divock Origi (39e).

Berbatov sans munition

Dimitar Berbatov paraissait trop esseulé en attaque pour faire à nouveau pencher la balance du côté de Monaco et, au bout du compte, il ne se procurait qu'un petit nombre d'occasions. A la 69e minute, notamment, il tentait sa chance de la tête sur un corner mais le ballon passait au-dessus de la transversale.

Désormais, le PSG, qui compte 73 points après sa victoire à Lorient vendredi (1-0), est a dix longueurs d'avance sur Monaco, alors que se dessine la dernière ligne droite. Avec 54 points, Lille compte neuf longueurs de retard sur l'ASM mais surtout trois points de plus - et une différence légèrement plus favorable - que Saint-Etienne.

Satisfaction pour Lille

"C'est  un très bon point pour nous. Il était important de ne pas revenir bredouille", explique l'entraîneur lillois René Girard. "On a pris quatre points contre Monaco, c'est important sur le plan comptable. Cela permet aussi de se situer contre les ogres du championnat. Mais il faut que l'on trouve un peu plus de régularité dans le jeu contre toutes les équipes".

Gilles Gaillard