Modibo Maïga
Le Malien Modibo Maïga sous le maillot de West Ham | AFP - BEN STANSALL

Modibo Maïga prêté par West Ham à Metz

Publié le , modifié le

Ancien joueur du Mans et de Sochaux, l'attaquant Modibo Maïga a été prêté pour un an avec option d'achat par le club anglais de West Ham au FC Metz. Il fait ainsi le chemin inverse de l'ancien Messin Diafra Sakho. Le Malien compte déjà près de 150 matches en Ligue 1 à son compteur, et sera chargé de renforcer le secteur offensif du promu en Ligue 1. Après trois journées de championnat, le club lorrain n'a marqué qu'un but et ne s'est pas encore imposé (une défaite et deux nuls).

Les couleurs ne vont pas trop changer. Entre le maillot de West Ham et celui du FC Metz, la couleur grenat prédomine. Et pour avoir évolué de 2007 à 2012 dans le championnat de France, Modibo Maïga ne sera vraiment pas en terre inconnue. A 27 ans, l'attaquant rapide et spectaculaire des Hammers a été prêté au club lorrain, avec option d'achat. Albert Cartier, l'entraîneur, était à la recherche d'un attaquant pour palier le départ de Diafra Sakho pour... West Ham. 

Repéré par Le Mans alors qu'il n'avait que 20 ans et qu'il évoluait au Raja Casablanca, le Malien a ensuite fait les beaux jours du FC Sochaux, en y inscrivant 24 buts en 59 matches lors des deux saisons passées dans le Doubs. Au Mercato d'hiver, en 2012, il était parti à West Ham, avant d'être prêté ces six derniers mois à QPR, avec qui il a joué huit matches. Ce prêt à Metz est donc l'occasion pour lui de se relancer, et pour le club de compter sur une nouvelle solution en attaque. Après deux nuls et une défaite, les Grenats courent encore après leur premier succès en L1.

Maïga est la huitième recrue messine après l'attaquant vénézuélien Juan  Manuel Falcon, le milieu défensif sénégalais Guirane Ndaw, le défenseur central  argentin José Luis Palomino, le latéral droit Jonathan Rivierez, l'attaquant argentin Federico Andrada, le gardien David Oberhauser et le milieu défensif  Cheick Doukouré.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze