L1 Lille Landreau 072010
Mickaël Landreau donne ses instructions | AFP - Damien Meyer

Mickaël Landreau défend Toulalan

Publié le , modifié le

Le gardien de Lille, Mickaël Landreau, a bien connu Jérémy Toulalan, alors que les deux hommes évoluaient au centre de formation du FC Nantes à la Jonelière. Le milieu de terrain de Lyon est actuellement dans la tourmente médiatique depuis la grève de Knysna lors du Mondial. Landreau le défend et relate les qualités de son copain. Il s'est confié à Fabien Lévêque.

Comment votre ami Jérémy Toulalan a-t-il vécu cet épisode en Afrique du Sud ?
M. LANDREAU : "J'en ai beaucoup discuté avec lui. Evidemment, c'est quelqu'un qui n'a pas été simple à gérer pour lui. Quand on vit ce qu'il est train de vivre, quelle que soit la personne, on ne peut pas rester insensible. C'est quelqu'un qui vit pleinement les choses. Il a été sain et clair dans tout ce qu'il a dit, il n'a pas cherché à se défiler. Mais, c'est quelqu'un qui va se relever tranquillement, j'en suis sûr."

Vous l'avez senti affecté par cette étiquette de meneur qu'on lui a collée après la grève de Knysna ?
M. LANDREAU : " L'image qu'on lui a collé ne lui correspond pas du tout. Jeremy est d'une fiabilité incroyable. Il est fidèle, quoi qu'il arrive. Il assume pour lui, et protège tout le monde. Il ne recherche rien, comme sur le terrain. Il ne recherche pas la lumière. Il ne demande pas être leader, c'est les médias qui collent cette image. Il est piégé dans tout ça. En plus, il y a eu ce changement de poste. Quand on est une cible. rien de tel que d'évoleur à son poste de prédilection pour à nouveau s'épanouir. Il a eu énormément de choses à gérer mais finalement il est toujours solide. Il va aller au combat, être généreux pour les autres, tel qu'on le connaît."

Vous le voyez revenir en Bleu ?
M. LANDREAU : "L'équipe de France aura plus besoin de Jérémy que l'inverse. Il n'a pas 30 sélections en équipe de France par hasard. Il va encore plus grandir. Il va retrouver son rayonnement à Lyon, après Laurent Blanc fera ses choix."

Fabien LEVEQUE


A suivre dimanche dans STADE2 " l'énigme TOULALAN" avec les témoignages de Mickael LANDREAU, CRIS, et Claude PUEL.