Metz-OM : Sortir de la zone rouge ou intégrer le top 5, un match à enjeux

Metz-OM : Sortir de la zone rouge ou intégrer le top 5, un match à enjeux

Publié le , modifié le

Le match avancé de la 23e journée de Ligue 1 opposera ce vendredi soir le Football Club de Metz à l’Olympique de Marseille, soit une opposition entre les actuels 19e et 6e du championnat. Alors que l’OM vient d’éliminer Lyon de la Coupe de France, les Messins sont en pleine course au maintien. L’indice de confiance n’est ainsi pas le même de part et d’autre. De plus, les Marseillais peuvent compter sur le troisième meilleur buteur français, Bafetimbi Gomis auteur de 13 buts depuis le début de la saison.

Du côté des effectifs, en plus du retour de Milan Bisevac - qui a purgé ses six matches de suspension -, le groupe messin bénéficie du retour du milieu sénégalais Ismaïla Sarr, son pays ayant été éliminé en quart de finale de la CAN. En revanche, le Cameroun étant toujours en course dans la compétition, Georges Mandjek reste indisponible. A cela s’ajoutent les suspensions de Renaud Cohade et Fallou Diagne, tous deux exclus lors de la 22e journée de Ligue 1.

Dimitri Payet encore loin d'êtr​e à 100%, Grégory Sertic disponible


Du coté marseillais, Grégory Sertic, qui a signé son nouveau contrat lundi 30 janvier, est bien dans le groupe olympien. En revanche, le club a annoncé hier que Patrice Evra souffrait d’une élongation aux ischio-jambiers. L’international français devrait être indisponible pour une période de dix à quinze jours. La blessure d’Henri Bedimo, qui l’a écarté des terrains pendant 2 mois, semble ne plus le gêner mais une incertitude persiste quant à sa titularisation à ce poste. Cela pourrait profiter Doria, récent buteur et entré en jeu à la place de Patrice Evra contre Lyon.

Enfin, au sein de l’effectif marseillais se trouve bien sûr une recrue phare pour les supporters de l’OM : Dimitri Payet. Entré sur le terrain durant les prolongations du 16e de finale de Coupe de France, il n’a pas eu le temps ni l’occasion de montrer grand-chose. En manque de temps de jeu, il est probable qu’il n’entre que quelques minutes à la fin de la rencontre contre Metz. Rudi Garcia a annoncé jeudi que le joueur allait bénéficier d'un programme spécifique pour le remettre en forme.

Un contexte particulier pour les supporters

Cette rencontre sera marquée par l’interdiction, émanant de la préfecture de Moselle, concernant les supporters de l’OM de circuler ou de stationner dans un espace défini et englobant les alentours du stade Saint- Symphorien. Est concernée "toute personne se prévalant de supporter le club de Marseille ou se comportant comme tel" n’étant pas munie des contremarques délivrées par le club phocéen.

L’OM, qui est derrière Lyon et Saint-Etienne au classement, deux équipes qui s’affronteront dimanche lors du derby, a ainsi la possibilité en cas de victoire de recoller au top 5. En cas de scénario inverse, dans le bas du classement, Metz a l’occasion de sortir de la zone rouge et de passer devant Caen, si les Normands venaient à perdre à Guingamp. Trois points très précieux pour les deux équipes donc.

Félix Fatalot