Martin Terrier
Martin Terrier, Strasbourg | AFP

Mercato: Terrier s'engage avec Lyon mais reste à Strasbourg, l'OM prête Doria, Lucas proche de Tottenham

Publié le , modifié le

Très en vue depuis le début de la saison, Martin Terrier, prêté par Lille à Strasbourg, s'est engagé avec l'Olympique Lyonnais pour quatre ans et demi et 11 millions d'euros. Mais le club de Jean-Michel Aulas le laisse finir la saison en Alsace. Autre transfert, l'OM a pu prêter son défenseur central brésilen Doria, au club turc de Malatyaspor jusqu'à la fin de la saison. Il n'avait jamais pu s'imposer à Marseille. Et enfin, le Brésilien du PSG, Lucas, serait tombé d'accord avec les dirigeants de Tottenham pour un transfert. Reste aux Spurs à se mettre d'accord avec le PSG pour un joueur qu'Unai Emery ne veut plus.

Florian Maurice, l'ancien attaquant de l'OL qui fait désormais partie de la cellule de recrutement du club, ne tarit pas d'éloges. Pour lui, Martin Terrier est un joyau: "C’est un attaquant qui a une polyvalence intéressante et une intelligence dans le jeu devenue assez rare. Tout ce qu'il fait est juste. Il est puissant, rapide, très à l'aise techniquement et très adroit devant le but", a-t-il dit sur le site de l'OL.

Voilà pourquoi Lyon a décidé de le recruter dès cet hiver, tout en le laissant à disposition de Strasbourg, club dans lequel il est prêté par Lille depuis le début de la saison. A 20 ans, l'international espoirs s'est engagé pour une durée de 4 ans et demi.  C'est l'un des gros coups en cette fin de mercato à l'intérieur de la Ligue 1. Il a disputé la coupe du monde U20 en Corée du sud en 2017 avec notamment le Lyonnais Lucas Tousart et il compte 5 sélections (7 buts) en équipe de France espoirs. 

Doria (OM) prêté en Turquie

A Marseille, ce n'est pas un bon coup mais un transfert qui était attendu depuis longtemps. Même s'il ne s'agit que d'un prêt, le 3e depuis que le joueur est à l'OM en 2014, Matheus Doria ne finira pas la saison dans la Canebière. A 23 ans, le défenseur est prêté au club turc de Malatyaspor. "C'est un prêt, économiquement ce n'est pas très intéressant pour nous, mais humainement et sportivement Matheus méritait qu'on l'aide à jouer", a déclaré Rudi Garcia en conférence de presse, rappelant qu'il n'avait "pas saisi sa chance quand je lui ai donnée".

De chance, il n'e a pratiquement pas eu cette saison. Lucas devrait donc quitter le PSG. C'était l'ambition du club parisien, puisqu'Unai Emery ne lui a donné que 76 minutes de jeu depuis le début de la saison alors que le Brésilien avait été l'un des plus utilisés la saison passée et avait fini 2e meilleur buteur et 2e meilleur passeur. C'était un voeux pour faire rentrer de largent afin de respecter le fair-play financier. C'était devenu l'objectif du joueur, contraint et forcé de quitter le club pour retrouver le terrain.

Selon le Télégraph, le N.7 du PSG aurait visité les installations hier, et se serait mis d'accord avec le club de Tottenham. Courtisé par de nombreux clubs, l'international auriverde doit désormais attendre que les deux clubs se mettent d'accord, pour un transfert qui est l'option privilégiée par le PSG. L'ancien de Sao Paulo, devenu le Brésilien qui a porté le plus souvent le maillot du PSG (228 matches), devrait rebondir en Premier League. Il reste encore cinq jours pour finaliser le transfert.