Blanc Ibrahimovic entraînement
Laurent Blanc aux côtés de sa star Zlatan Ibrahimovic | AFP - BERTRAND GUAY

Mercato terminé pour le PSG sauf si un joueur s'en va

Publié le , modifié le

Laurent Blanc a assuré en conférence de presse que le "mercato principal" du PSG était terminé après le recrutement de David Luiz et de Serge Aurier. Toutefois il n'est pas impossible que le club parisien se manifeste à nouveau sur le marché des transferts si un joueur de l'effectif actuel venait à partir.

Le fairplay financier aura contraint le PSG a réduire sa folie mercantile cet été. L'interdiction d'aller au dessus de son enveloppe de 60 millions d'euros pour les transferts et celle de limiter sa masse salariale l'aura empêché de signer notamment Angel Di Maria qui s'était pourtant mis d'accord avec le club parisien. Pourtant avec David Luiz et Serge Aurier, les deux seules recrues parisiennes, Laurent Blanc est ravi de ce mercato et a annoncé qu'il était terminé. "Le mercato principal du PSG est terminé, a-t-il expliqué devant la presse. On a fait ce qu'on voulait faire au niveau du recrutement. On a deux recrues qui nous satisfont pleinement (les défenseurs David Luiz et Serge Aurier, ndlr). Si l'effectif du PSG reste comme il est, je serai très heureux". Un relatif immobilisme donc pour le PSG habitué depuis trois saisons et l'arrivée des Qataris à animer le marché des transferts. Mais un immobilisme auquel s'attendait le technicien. "Il ne fallait pas s'attendre à ce qu'il y ait 4, 5, 6, 7 recrues, je savais très bien qu'il n'y aurait pas beaucoup d'arrivées".

Personne n'arrive, sauf en cas de départ

Toutefois, Blanc a laissé la porte entrouverte à une future arrivée. "Il y en aura une autre (arrivée, ndlr) si un joueur désire partir, a-t-il poursuivi. Mais tant que le mercato n'est pas fini, il peut toujours se passer des choses...". Ces choses ce sont un éventuel départ d'un joueur offensif. Ezequiel Lavezzi, Javier Pastore, les deux Argentins, sont les candidats les plus crédibles, le nom du premier alimentant régulièrement la rubrique transfert des gazettes du coté de Liverpool ou encore de Turin (Juventus). Dans ce cas-là, et seulement dans celui-là, Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, entreprendrait à nouveau les démarches pour recruter Angel Di Maria. Des démarches auxquelles il avait lui-même mis fin le 7 août dernier lors de la présentation officielle de David Luiz.

Benoit Jourdain @BenJourd1