Mercato : Qui est Abdou Diallo, la future nouvelle recrue du PSG ?

Publié le , modifié le

Auteur·e : Maxime Izac
Abdou Diallo
Abdou Diallo | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Abdou Diallo au Paris-Saint-Germain ce n'est plus qu'une question de temps. Le défenseur central du Borussia Dortmund devrait passer sa visite médicale au PSG ce mardi et devrait s'engager pour une durée de cinq ans contre la somme de 32M€. Thomas Tuchel aurait convaincu les dirigeants du PSG, mais pourquoi ce choix là ?

"Un jeune joueur en Europe qui vous dit que le projet du PSG n'est pas intéressant, il n'est pas crédible. C'est un beau projet". C'est ce qu'a défendu Abdou Diallo il y a quelques jours dans les colonnes de l'Equipe. A ce moment là, le joueur français de 23 ans n'imagine pas son futur dans le club de la capitale mais pourtant, c'est bien lui qui devrait signer un contrat de longue durée à Paris dans les heures à venir. Après Pablo Sarabia et Ander Herrera, Abdou Diallo deviendrait la troisième recrue majeure du PSG de l'été, pour une trentaine de millions d'euros.

Une (belle) carrière en construction 

Formé à l'AS Monaco, Abdou Diallo a 18 ans lorsqu'il fait ses débuts en équipe première avec le club de la principauté. Il foule pour la première fois les pelouses du championnat de France en décembre 2014, avec un beau souvenir d'une victoire face à l'Olympique de Marseille (1-0). La saison suivante, le défenseur central d'1m87 est prêté pour une saison au club belge du SV Zulte Waregem. Lors de son passage en Belgique, Diallo prend de l’expérience en trouvant sa place dans l'effectif type. Il joue 35 matchs et inscrit même 3 buts sous les couleurs des verts et rouges pendant la saison 2015-2016. Cette année là, il fait également ses débuts avec l'équipe de France en jouant les championnats d’Europe des moins de 19 ans où il atteint les demi-finales. Il joue aussi la même année deux matchs avec l'Equipe de France Espoirs, face à l'Irlande du Nord et la Macédoine. 

Après cette saison convaincante, le jeune français revient dans son club formateur. Il remporte le titre de champion de France avec l'AS Monaco mais aura la déception de ne jouer que très peu durant l'exercice 2016/2017. Il décide alors de partir pour une nouvelle aventure, cette fois-ci en Allemagne. Il quitte la principauté lors de l'été 2017 pour rejoindre le club du FC Mayence 05. Avec une saison pleine et des performances sérieuses, Abdou Diallo voit sa côte de popularité augmenter outre-Rhin. Le Borussia Dortmund est séduit par le défenseur français et décide de lâcher 28M € pour s'offrir ses services. Sa saison 2018-2019 est une réussite, Diallo est titulaire indiscutable et dispute 38 matchs sous les couleurs du BVB. Thomas Tuchel, ancien coach du Borussia qui garde secrètement un œil sur la Bundesliga, est tombé sous le charme du défenseur français. Séduit par la personnalité de Diallo, l’entraîneur du Paris-Saint-Germain se serait renseigné grâce à son réseau à Dortmund. Leonardo, directeur sportif du PSG, a lui rencontré le joueur de 23 ans et l'aurait convaincu de rejoindre l'effectif parisien.

Quelle place pour lui au PSG ?

Si l'arrivée d'Abdou Diallo au PSG est imminente, Thomas Tuchel doit encore réfléchir au rôle de son nouveau défenseur. La concurrence va être rude la saison prochaine à ce poste. Avec Marquinhos, Thiago Silva, Thilo Kherer, Presnel Kimpembe et donc Abdou Diallo, Tuchel aura l'embarras du choix et pourra tenter plusieurs choses notamment une défense à cinq. Diallo est un joueur intelligent et posé, doté d'une bonne relance mais il sait aussi se montrer agressif dans les duels. En défense centrale, le capitaine de l'équipe de France Espoirs a connu seulement une défaite toutes compétitions confondues avec Dortmund et il peut aussi dépanner sur le côté gauche comme il l'a fait en fin de saison dernière. Le joueur de 23 ans a un profil polyvalent qui a tout pour plaire à Tuchel, et faire oublier le flop De Ligt.

Maxime Izac