Yoann Gourcuff
Yoann Gourcuff est-il dans le flou ? | JEFF PACHOUD / AFP

Mercato: Quel point de chute pour Yoann Gourcuff ?

Publié le , modifié le

En fin de contrat avec l’Olympique Lyonnais après cinq ans d’une relation tumultueuse, Yoann Gourcuff est à la recherche d’un club pour se relancer. Si les dernières rumeurs l’envoient à Montpellier, Bordeaux et Rennes sont aussi sur les rangs alors que l’OM a été évoqué.

Diarra, Diaby, Gourcuff, la mode est à la relance de joueurs passés par l’équipe de France sous l’ère Raymond Domenech cet été en Ligue 1. Si pour Diarra et Diaby, c’est une surprise, tout le landernau du football français savait que l’«ex-nouveau Zidane» serait sur le marché cet été. Et pourtant au 30 juillet, à huit jours de la reprise, l’ancien Rennais et Bordelais est toujours sans club. La faute à qui ? A quoi ? Le Breton de 29 ans (31 sélections, 4 buts) aimerait d’abord parfaire sa condition physique avant d'entamer d’éventuelles négociations. En attendant, les rumeurs vont bon train. La dernière en date ? Montpellier.

"Il arrive pour 500 000 euros"

C’est la chaîne qatarie BeIN Sports qui a allumé la mèche en révélant que le club héraultais était entré en contact avec le milieu de terrain français. L’Equipe rapporte elle, que Roland Courbis, le coach du MHSC, se serait entretenu avec Yoann Gourcuff lui-même. De manière générale, Courbis est favorable à l’arrivée d’un joueur du talent de Gourcuff. En revanche, son président Loulou Nicollin, jamais avare de bonnes phrases, préfère ironiser dans L’Equipe : « Il signe à Montpellier demain matin pour 500 000 € (par mois). Il y a aussi Ribéry qui va venir, mais lui, c’est dimanche ». On l’aura compris, Gourcuff est un dossier compliqué. Ses émoluments et surtout un milieu héraultais bien fourni (Martin, Lasne, Sanson, Mounier, Dabo en plus de la recrue Boudebouz) sont des freins à son arrivée.

L'étranger comme porte de sortie ?

Quelles sont les autres solutions dont disposent Yoann Gourcuff aujourd’hui ? Son ancien club de Bordeaux s’était dit intéressé il y a plusieurs semaines déjà. Le Président Triaud et Willy Sagnol n’attendront pas indéfiniment même si le challenge Gourcuff a de quoi intéresser un club en recherche de lumière et qui va entrer dans son nouveau stade. Reste aussi l’hypothèse Rennes qui séduit par son côté « cocon familial » qui a tant manqué à Gourcuff à l’OL. Enfin, le nom du Breton a été évoqué de l’Olympique de Marseille pour compléter la panoplie des paris de Vincent Labrune.

Enfin, il se murmure que l’entourage du joueur pousse pour un départ à l’étranger comme Jérémy Toulalan avant lui (parti à Malaga avant de revenir à Monaco) pour s'éloigner de la pression hexagonale et se refaire une santé (mentale et physique). Et là, le nombre des hypothèses grandit exponentiellement.