Juan Quintero (Porto)
Juan Quintero sous les couleurs de Porto. | FRANCISCO LEONG / AFP

Mercato - Ligue 1 : Juan Quintero (FC Porto) prêté à Rennes

Publié le , modifié le

Le Stade rennais a confirmé ce lundi la venue de Juan Quintero. Le milieu offensif international colombien (22 ans, 13 sélections) est prêté pour un an par le FC Porto. Le club breton réalise ainsi un excellent coup sur le marché des transferts, en attirant l'un des beaux espoirs du football planétaire, qui avait disputé la dernière Coupe du monde avec la Tricolor. Dans le même temps, il a officialisé l'arrivée de Jérémie Boga, attanquant français de Chelsea, lui aussi prêté pour une saison.

Qui a dit que le Stade rennais ne savait pas recruter "sexy" ? Il en a fait la démonstration ce lundi avec l'arrivée de Quintero. Petit gabarit (1,69m) au profil explosif et technique, le natif de Medellin a tous les arguments pour faire lever les foules. Mais il ne l'a pas fait avec suffisamment de régularité à Porto pour s'y imposer. En 64 apparitions toutes compétitions confondues, celui qui est passé par Pescara (comme Marco Verratti) a totalisé 7 buts et 11 passes décisives. Des statistiques honorables certes, mais insuffisantes pour se rendre indispensable.

Quintero devrait néanmoins rapidement s'imposer à Rennes. Décrit comme "un potentiel intéressant" par Philippe Montanier sur le site officiel du club, le joueur formé à Envigado devrait être utilisé dans son rôle naturel, en numéro 10. Quintero se définit lui-même comme "un meneur de jeu qui va de l’avant qui aime mettre ses coéquipiers dans les meilleures conditions".

Une description qui fait étonnamment penser à Yoann Gourcuff. Annoncé proche de son club formateur ces derniers jours, l'ancien Bordelais et Lyonnais n'a toujours pas donné de réponse définitive. Cette trop longue attente aurait-elle poussé Rennes à se pencher un plan B et à éteindre la piste menant à l'international français ? Montanier attend en tout cas toujours celui qui est passé par l'AC Milan. Voilà qui ferait pour de bon du mercato de Rennes l'un des plus "sexy" de L1.

Geoffrey Steines