Romain Alessandrini
Le joueur de Ligue 1 Romain Alessandrini | AFP - BORIS HORVAT

Mercato: le point sur les transferts de Ligue 1

Publié le , modifié le

La Coupe du monde terminée, le mercato est à nouveau sur le devant de la scène. Alors qu’il reste un mois et demi avant la clôture du marché des transferts, faisons le point sur les mouvements et les rumeurs en Ligue 1. Tour d’horizon des principaux transferts de ce début d’été.

PSG : David Luiz et des départs

Le club parisien a signé le gros coup de ce mercato avant même le début du Mondial. La signature de David Luiz pour 55 millions d’euros en provenance de Chelsea a été un pied de nez au fairplay financier qui venait de le condamner. Mais plus d’un mois après, aucune arrivée n’est à signaler au PSG et c’est dans le sens des départs qu’il faut chercher pour trouver des mouvements. Le jeune Kingsley Coman, qui n’avait pas voulu signer un nouveau contrat, s’est engagé libre à la Juventus. Le jeune défenseur Youssouf Sabaly a lui prolongé son bail et a été prêté dans la foulée à Evian. En attendant de nouvelles recrues, les rumeurs se multiplient : Di Maria pourrait signer, Cavani voudrait partir, Rabiot ne veut pas prolonger, Verratti, courtisé par le Real, attend de voir. Ceux qui pourraient voir ailleurs (Lavezzi, Pastore) aussi. Bref, le PSG n’a pas encore réellement lancé son mercato.

Monaco : faire face aux rumeurs

Sur le Rocher, c’est la même chose que dans la capitale, on attend. L’ASM a fait signer Paul Nardi le jeune gardien de Nancy et a officialisé l’arrivée d’Aymen Abdennour, prêté par Toulouse l’an dernier. Leonardo Jardim, lui, a pris ses marques tandis que Eric Abidal est parti en Grèce (Olympiakos). Mounir Obbadi aussi direction Hellas Verone et l’Italie, Gary Kagelmacher en Allemagne (1860 Munich). Des manœuvres de second ordre en attendant les choses sérieuses. Radamel Falcao et James Rodriguez sont ardemment courtisés par le Real Madrid – le club madrilène serait prêt à mettre 75 millions d’euros sur le second – et en cas de départ, il faudra bien les remplacer. Le nom d’Antoine Griezmann revient régulièrement pour compenser le départ du Colombien, meilleur buteur du Mondial.

OM : le plus actif

Le tweet de Michy Batshuayi

Depuis l’arrivée de Marcelo Bielsa, l’OM s’est activé. Romain Alessandrini est arrivé pour 5 millions d’euros, suivi par le Belge Michy Batshuayi, pour deux de plus, en provenance du Standard de Liège. A ce jour, ce sont les deux plus gros transferts de la Ligue 1 derrière David Luiz. Mais maintenant, l’OM veut dégraisser. Les premiers visés ? Les gros salaires. Steve Mandanda, Mathieu Valbuena, Dimitri Payet, André-Pierre Gignac, André Ayew. Problème, les candidats ne sont pas légion. Si Swansea et le Dynamo Moscou sont tombés d’accord avec l’OM pour Payet et Valbuena, les intéressés ne le sont pas vraiment par ces destinations.

Lille : dans l'attente

Chez le troisième de Ligue 1, Lille, on prend son temps et on cherche aussi à faire des économies. Ainsi, Salomon Kalou, meilleur buteur des Dogues la saison dernière mais aussi plus gros salaire, est invité à partir. Le joueur ivoirien veut retourner en Premier League mais personne n’est venu le chercher pour l’instant. Côté arrivée, Sébastien Corchia a enfin débarqué dans le Nord. C’est le seul alors que Marko Basa et Divock Origi sont désirés respectivement par l’AS Roma et Liverpool.

Lyon : garder ses valeurs sûres

Hubert Fournier a pris la suite de Rémi Garde. Avec la signature du défenseur central de Valenciennes, Lindsey Rose, ce sont les seules arrivées entre Rhône et Saône. Tous les gros "actifs" du club, Clément Grenier, Alexandre Lacazette, Mathieu Gonalons sont toujours là et Hubert Fournier compte sur eux. Parmi les trois, seul Grenier a son bon de sortie. Il pourrait suivre Bafé Gomis (Swansea), Rémy Vercoutre (Caen) et Jimmy Briand qui ont, eux, quitté le club à la fin de leur contrat. Autre départ possible, celui de Samuel Umtiti. Côté arrivée, Christophe Jallet pourrait se relancer à l’OL, si les deux parties arrivent à s’entendre sur le plan financier.

Montpellier : Cabella est loin

Le tweet de Rémy Cabella

Le feuilleton Rémy Cabella a pris fin, l’ailier a signé à Newcastle pour 15 millions d’euros. Ce trésor de guerre ne devrait pas servir à faire des folies du côté de l’Herault. Pour l’instant, Montpellier a acquis pour 3 millions d’euros Kevin Berigaud. En plus de Cabella, Montpellier pourrait aussi perdre son autre grand espoir, Benjamin Stambouli.

Benoit Jourdain @BenJourd1