Ludovic Butelle
Ludovic Butelle a été l'un des grands artisans de la bonne première moitié de saison du SCO | DAMIEN MEYER / AFP

Mercato : le point avant l'ouverture du marché des transferts

Publié le , modifié le

Le mercato d'hiver s'ouvre samedi 1er janvier en Europe. Certains clubs sont déjà très actifs, Angers et Nantes en tête, alors que d'autres travaillent discrètement. La Ligue 1 pourrait perdre plusieurs joueurs majeurs pendant ce marché des transferts.

Certains clubs de Ligue 1 ont déjà commencé leur recrutement avant l’ouverture officielle du mercato d’hiver le 1er janvier. Le FC Nantes a enregistré l’arrivée du Belge Guillaume Gillet, venu d’Anderlecht. Le milieu de terrain de 31 ans connaît la Ligue 1 puisqu’il évoluait avec Bastia la saison dernière. Il devait d’ailleurs revenir en France dès l’été dernier, mais son transfert au Stade de Reims avait capoté dans les derniers instants. Nantes pourrait perdre un cadre cet hiver avec le départ de Lucas Deaux. Le milieu de terrain, souvent aligné comme défenseur central cette saison, négocie avec La Gantoise selon Ouest-France. De son côté, Saint-Etienne a trouvé l’attaquant pour palier la longue blessure de Robert Beric. Alexander Toft Soderlund, attaquant de Rosenborg de 28 ans, devrait s’engager samedi avec les Verts. 

Le club le plus actif, c’est Angers. Le surprenant deuxième du championnat a perdu son gardien, Ludovic Butelle. A 32 ans, le portier passé par Metz, Valences ou encore Lille rejoint le FC Bruges. Le président d’Angers Saïd Chabane a confirmé l’arrivée de Denis Petric, barré sur le banc à Troyes, pour le remplacer. Il a aussi annoncé l’arrivée de Mohamed Yattara, l’ancien attaquant de Lyon aujourd’hui au Standard de Liège. Le Guinéen avait déjà évolué à Angers en prêt lors de la saison 2013-2014. Mais le club angevin pourrait perdre Abdoul Razzagyu Camara, courtisé par Derby County, et son capitaine Cheikh N’Doye, pourtant arrivé cet été.

L’OM à la recherche d’un deuxième buteur, Saivet possible partant​

Comme toujours dans les périodes de mercato, les rumeurs sont nombreuses. Marseille est au centre des attentions avec le cas Steve Mandanda. Le gardien et capitaine marseillais est en fin de contrat en juin 2016 et les dirigeants marseillais pourraient vouloir gagner un peu d’argent. En cas de départ, les noms d’Antonio Adan, ancienne doublure du Real, et de Guillermo Ochoa, le gardien mexicain passé par Ajaccio, sont évoqués. Lassana Diarra, le ressuscité du début de saison de l’OM, est courtisé, notamment par la Juventus et l’Inter. Mais la seule certitude du côté de Marseille, c’est l’arrivée d’un deuxième attaquant chargé de seconder Michy Batshuayi. L’Argentin Lucas Ocampos n’est pas adapté à ce rôle et pourrait d’ailleurs partir.

A Bordeaux, Henri Saivet a des touches en Angleterre selon L’Equipe. A un an et demi de la fin de son contrat, les Girondins peuvent attendre l’été mais ne seraient pas contre une vente dès cet hiver. Alors que le Paris Saint-Germain est en stage à Doha, deux transferts potentiels troublent la reprise. Salvatore Sirigu, qui ne se satisfait pas de la (non-)concurrence avec Kevin Trapp, aimerait partir. Il a d'ailleurs refusé de jouer le dernier match de poule de la Ligue des champions pour être utilisable en cas de transfert dans un club la jouant également. Plusieurs clubs italiens sont sur les rangs, comme pour Ezekiel Lavezzi. L'Argentin attire notamment l'Inter, adversaire du PSG en amical aujourd'hui (17h30). Roberto Mancini, l'entraîneur milanais, a déclaré à propos de Lavezzi en conférence de presse "Peut-être qu'on discutera après..." Le coach parisien Laurent Blanc espère lui conserver les deux joueurs : "Je pense qu'il ne se passera pas grand chose cet hiver." Réponse d'ici fin janvier.