Payet, Batshuayi et Depay vers la L1 ?
Payet, Batshuayi et Depay vers la L1 ? | AFP

Mercato : la Ligue 1 attend la deuxième démarque

Publié le , modifié le

La période du mercato d’hiver arrive presque à mi-parcours, et pour le moment, il faut bien dire que l’on reste un peu sur notre faim. Depuis l’officialisation de la venue de Julien Draxler au PSG, la rubrique transferts des différents médias doit essentiellement se contenter de rumeurs, plus ou moins fondées. Il semble que les clubs soient encore plus prudents que d'habitude et attendent donc le dernier moment pour trouver la 'bonne affaire'. Voici néanmoins un point sur la situation.

"Le mercato d'hiver, comme tout le monde le sait, est très difficile", expliquait à France 3 le responsable du recrutement du PSG, Patrick Kluivert. Interrogé sur de possibles nouvelles recrues, le Néerlandais a toutefois admis que le club parisien visait au moins un joueur "c'est sûr", et "deux peut-être". Même si la venue de Julian Draxler en provenance de Wolfsburg pourrait s’avérer judicieuse, cette période de recrutement, située en plein milieu de la saison, reste moins propice aux « bonnes affaires ».

Le PSG sur Batshuayi

"On ne veut pas acheter pour acheter, a lancé Kluivert. C'est important d'acheter un joueur pour améliorer notre équipe. Si on ne peut pas avoir un joueur pour l'améliorer, on ne va pas en acheter". Jean-Kévin Augustin étant probablement prêté, Kluivert cible en priorité une doublure à Edinson Cavani au poste d’avant-centre. Le joueur de Chelsea, Michy Batshuayi, serait notamment dans le viseur…

L’OM et Payet dans le flou

Si le PSG reste le club qui fait couler le plus d’encre en matière de recrutement, d’autres s’agitent également en coulisse pour ne pas rater un bon coup. L’OM a d’ores et déjà envoyé une première offre à West Ham pour un retour au bercail de Dimitri Payet. Comme il l’avait fait lorsqu’il portait les couleurs de Saint-Etienne, du temps où le PSG le voulait, l’international français a décidé d’engager un bras de fer avec les Hammers. Mais cette stratégie n’avait pas payé en 2011 et il avait dû attendre l’été avant d’être transféré… à Lille. Le club phocéen qui n’a engagé aucun joueur depuis le début de ce mercato, s’intéresse également au Montpelliérain Morgan Sanson.

Monaco veut d’abord garder ses joueurs

Bénéficiant d’un budget plus conséquent, l’AS Monaco n’a pas l’air de vouloir bouger. De retour d’un prêt peu concluant avec le Standard de Liège, Farès Bahlouli sera de nouveau prêté, probablement du côté de l’Italie. Plus problématique, le club de la Principauté doit surtout éviter de se faire piller ses joueurs qui sont toujours autant convoités, à l’instar de Tiémoué Bakayoko, pour lequel Manchester United aurait proposé 46 millions d’euros ! Cela dit, les Monégasques lorgneraient sur l’attaquant de Ludogorets, Jonathan Cafu, depuis que Lyon semble avoir jeté l’éponge sur le dossier.

Lyon à l’affût

L’OL n’a donc pas non plus trop bougé côté recrutement. Kalulu, Kemen et Perrin ont été prêtés, mais pour le moment, aucune arrivée. Selon Sky Sports, Manchester United aurait reçu une offre de 15 M€ pour Memphis Depay, et en demande toujours 17 M… "C'est un joueur dont je suis fan, sur lequel j'ai fixé ma priorité", a même déclaré de midi le coach lyonnais Bruno Genesio. Egalement sous contrat avec les Red Devils, mais prêté à Sunderland, le Belge Adnan Januzaj intéresse aussi les Gones.

Lorient s’est bougé

Les grosses cylindrées n’ont pas encore fait de folies et c’est également le cas des autres clubs de L1. Au pied du mur, la lanterne rouge Lorient espère se relancer avec Wakaso (du Rio Ave FC) et Peybernes (de Bastia). Il y a aussi Angers qui est allé chercher Bamba à Dijon, Bastia qui a recruté Rose (Lorient) et Romain (Gazélec Ajaccio), Nantes qui a fait signer Pardo (Rio Ave FC) et enfin Montpellier qui a engagé Mukiele (Stade Lavallois). Mais jusqu’ici, rien de bien exaltant. Avis aux recruteurs, des joueurs expérimentés tels que le milieu de terrain Mathieu Bodmer, restent sur le marché…

Romain Bonte