Joachim Andersen
Joachim Andersen | Matteo Ciambelli / NurPhoto

Mercato : Joachim Andersen (Sampdoria) signe à Lyon pour 30 M EUR

Publié le , modifié le

Le défenseur danois de la Sampdoria de Gênes Joachim Andersen, âgé de 23 ans, a signé un contrat de cinq ans avec l'Olympique lyonnais pour un montant de 30 M EUR, a annoncé vendredi le club, enregistrant ainsi le plus gros transfert de son histoire.

Après les Brésiliens Jean Lucas et Thiago Mendes ces derniers jours, ainsi que le Malien Youssouf Koné ce jeudi, c'est au tour du gardien roumain Ciprian Tatarusanu et du défenseur danois Joachim Andersen de rejoindre l'effectif du président Aulas. L'OL, qui souhaitait recruter un défenseur central d'envergure, s'est entendu avec la Sampdoria pour un montant sec de 24 millions d'euros, plus 6 millions d'euros de bonus, a indiqué le club rhodanien dans un communiqué. 

Juninho a tenu à souligner l'importance du joueur danois dans le mercato rhodanien : "Andersen était une priorité. C'est un défenseur technique. Il va au duel. Il peut jouer sur les deux côtés. J'ai hâte de le voir reprendre. On a envie qu'il joue rapidement. Il va avoir de la concurrence à son poste." Florian Maurice, responsable du recrutement à Lyon, abonde :" C'est un joueur que l'on suit depuis quelques temps. C'est un défenseur central moderne. Il est technique. Il a fait une belle saison l'an dernier. On a fait une approche assez tôt. C'est une grande satisfaction."

Tatarusanu également présenté

L'autre annonce du jour est donc l'arrivée du gardien Ciprian Tatarusanu. "On souhaitait avoir deux gardiens de niveau international, a indiqué Jean-Michel Aulas. Il a signé un contrat de 3 ans. Il a déjà disputé plus de 500 matchs. On est très heureux de l'accueillir." Tatarusanu avait mal terminé son aventure au FC Nantes. D'abord blessé au dos en mars, il n'a pas pu retrouver sa place en raison de relations tumultueuses avec Vahid Halilhodzic. En tout, il aura joué 27 matches sur l'ensemble de la saison à Nantes. Les Lyonnais, eux, cherchaient surtout à renforcer le banc à ce poste, comme l'explique Juninho : "C'est important d'avoir de la concurrence à ce poste. Tata va tout faire pour prendre la place d'Anthony, qui a réalisé une très grande saison. C'est très bien d'avoir une concurrence pour les gardiens."

France tv sport francetvsport