Abidal Monaco
Eric Abidal revient dans un club qu'il a côtoyé par le passé. | OFFICIAL WEBSITE

Mercato : Eric Abidal revient à l'AS Monaco !

Publié le , modifié le

Libre de tout contrat depuis son départ du Barça, Eric Abidal rejoint ce lundi l'AS Monaco. Le Français s’est engagé pour une année, plus une autre en option, avec le club de la Principauté. Abidal, qui avait joué à l’ASM de 2000 à 2002, a été présenté à la presse dans l'après-midi aux côtés de Jérémy Toulalan.

Eric Abidal de retour sur le Rocher, c'est officiel. Libre de tout contrat, après avoir passé six saisons au Barça, le Français a signé lundi un contrat le liant à l'AS Monaco pour une saison, plus une autre en option en fonction de ses performances. "Le choix de Monaco était simple. Je me suis battu pour continuer à jouer, et je boucle la boucle en venant ici", a déclaré l'ancien Lyonnais lors de la conférence de presse. "Je suis très content pour Eric. Il a mené un grand combat", a pour sa part réagi Jérémy Toulalan, son ancien coéquipier à l'OL, présenté en même temps dans les salons du Monte-Carlo Bay. Ces deux joueurs, habitués aux joutes européennes, apporteront ainsi toute leur expérience au collectif asémiste.

Abidal discutait encore avec... Monaco

Nice-Matin relayait pourtant il y a quelques jours la fin des négociations entre les deux parties. David Venditelli, l'agent du joueur, avait d'ailleurs critiqué ouvertement la gestion de club de la Principauté en matière de transfert. "Je n'ai pas de nouvelles de l'ASM. La manière dont ils ont traité le dossier est dérangeante, limite irrespectueuse. Monaco avait la possibilité de montrer que ce n'était pas seulement un club d'argent en prenant un joueur libre, ce qu'ils n'ont pas fait, confiait-il à l'époque. Ce que je n'accepte pas, c'est la manière dont on traite les gens." 

Mis au courant de ces remontrances, Vadim Vasilyev -le directeur sportif de l'AS Monaco, qui travaille sur de nombreux dossiers dont celui de Lucas Digne- avait repris ces derniers jours le dialogue avec l'entourage d'Abidal. Ce week-end, les parties -en charge de trouver un accord- n'avaient pas encore lié leur avenir respectif, d'après plusieurs sources, mais l'hypothèse d'une signature semblait déjà imminente. Il semblerait finalement que la nuit dernière ait été décisive pour boucler les négociations. 

"Je ressens beaucoup d'émotions, a réagi Abidal au sein du communiqué publié sur le site de l'ASM. Après ce que j'ai vécu ce n'est pas facile d'avoir la confiance d'un club. Je suis content parce que l'AS Monaco a confiance en moi et je vais tout faire pour ne pas trahir cette confiance. C'est un retour aux sources, j'ai fait mes débuts dans les années 2000. Je reviens onze ans après dans des conditions différentes. Cela va être particulier." A coup sûr, son retour sur le Rocher va faire des émules du côté du Louis-II.