Gérard Lopez
Gérard Lopez, le nouveau président de Lille, s'est activé avec son équipe pour recruter vite et bien. | AFP

Mercato : 24 heures agitées à Lille

Publié le , modifié le

Lille a été patient. Comme face à Nantes, hier en seizièmes de finale de la Coupe de France, et un succès (1-0) accroché dans les derniers instants, supporters et dirigeants ont vu les choses se décanter tardivement pour le mercato hivernal. Le LOSC enregistre donc six arrivées en une journée. De quoi espérer une meilleure deuxième partie de saison ? C’est vendredi que la DNCG a donné son feu vert à Gérard Lopez et sa nouvelle équipe pour recruter.

Les dossiers chauds du très influent Luis Campos, nouveau directeur sportif, se sont donc rapidement concrétisés. Et juste à temps.

Des jeunes pour un projet d’avenir

Anwar El Ghazi, voilà le premier nom à avoir été annoncé. L’imposant néerlandais (1.88m, 86kg) arrive en provenance de l’Ajax Amsterdam pour 8 millions d’euros et quatre ans et demi. Un prix important pour un joueur qui compte tout de même une centaine de matchs et l’expérience européenne à seulement 21 ans. D’un an son aîné, Ricardo Kishna (Lazio Rome) arrive en prêt, toujours dans la même optique : donner du poids à la 15e attaque du championnat, portée seulement par Eder et De Préville.

Des buts, le LOSC en a clairement besoin. Et dans le bon sens. Derrière, la défense est aussi fébrile. Si les arrivées des sud-américains Junior Alonso et Gabriel viennent plus installer une concurrence en défense, c’est au milieu que le recrutement peut être intéressant. Là aussi, le directeur sportif a activé ses contacts pour sortir Farès Bahlouli de sa galère sportive. Mais c’est surtout Xeka (Braga) qui vient pour apporter plus de liant et d’intelligence de jeu.

Au rayon des départs, Younousse Sankharé (Bordeaux), Mounir Obbadi (Nice) et Ryan Mendes (Kayserispor) ont trouvé un point de chute, Junior Tallo (Amiens) est seulement prêté tandis que Morgan Amalfitano, en froid avec son entraîneur, a résilié son contrat.

Corchia : « Un nouvel élan »

Finalement, sur le plan comptable, le LOSC peut se dire qu’il n’est qu’à sept points d’une 5e place très certainement qualificative pour la prochaine Ligue Europa. Et c’est ce que les dirigeants veulent. Car si la prestation poussive face aux Nantais était attendue dans un match peu offensif, la victoire obtenue à Lyon (1-2), le week-end dernier, laisse présager de belles choses. C’est en tout cas ce que laisse transparaitre les propos de Sébastien Corchia dans le journal L’Equipe : « Le projet est sérieux. De bons joueurs arrivent. Ils vont donner un nouvel élan, de la fraîcheur. A eux de faire le boulot car il y a de l’attente. On va les aider. »

Lille, qui se rend chez trois mal classés lors des quatre prochaines journées, sera rapidement fixé sur la suite de sa saison. Les recrues pourraient alors en profiter pour s’intégrer au mieux.