Nolan Roux ASSE
Le nouvel attaquant des Verts, Nolan Roux | AFP - PHILIPPE DESMAZES

Matches amicaux : Saint-Etienne bat l'Ajax, Monaco se balade, l'OM sombre contre Fenerbahce

Publié le , modifié le

Les matches amicaux des équipes de Ligue 1 se poursuivent. Saint-Etienne a réalisé une belle performance en battant un grand nom du football européen, l'Ajax Amsterdam. Si la recrue des Verts, Nolan Roux, n'a pas marqué pour ses débuts, les hommes de Christophe Galtier se sont imposés 1-0 grâce au jeune Jonathan Bamba, buteur dans les dernières minutes de la rencontre. Monaco a signé un petit carton contre Mayence (5-1) mais a perdu Moutinho dans la bataille. En revanche, l'OM a lourdement chuté contre Fenerbahce. Les Marseillais ont été étrillés 3-1. Florian Thauvin a sauvé l'honneur alors que le score était de 3-0.

Saint-Etienne - Ajax Amsterdam : 1-0

A une semaine de leur tour préliminaire pour l'Europa League, les Verts montent en puissance. Si ce sont les Néerlandais qui ont globalement dominé la partie, les Stéphanois se sont imposés grâce à un jeune de leur centre de formation, Jonathan Bamba. Entré à la place de Yohan Mollo, le milieu de terrain a donné l'avantage aux Verts d'un tir décoché de 25 mètres à cinq minutes de la fin. Avant cela, les Verts ont été brouillons en attaque, malgré les débuts de leur recrue offensive Nolan Roux. L'ancien Lillois a joué une heure pour son premier match sous ses nouvelles couleurs et s'est créé une très belle occasion à la réception d'un centre délivré de l'aile gauche par Jonathan Brison (60e). Yohan Mollo a lui aussi été très dangereux après une déviation de Roux (18e) tout comme le défenseur Loïc Perrin qui a, comme ses deux partenaires, manqué le cadre de justesse (50e). Privée de l'attaquant Max-Alain Gradel, des milieux Fabien Lemoine et Vincent Pajot, blessés, la formation stéphanoise a affiché des difficultés non seulement offensivement mais également dans la récupération du ballon dans l'entrejeu. Ainsi, le gardien Stéphane Ruffier a sauvé son équipe par de bonnes interventions sur des tentatives de l'Ajax signées Amin Younes (14e), Riechedly Bazoer (21e), Daley Sinkgraven (38e), Arkadiusz Milik (45e) ou Davy Klaassen (59e).

Fenerbahce - OM : 3-1

Le premier match de préparation contre l'Etoile du Sahel avait été convaincant. Une victoire 5-1 qui laissait présager de belles choses. Mais face à un club plus huppé, l'OM est tombé de haut. Le vice-champion de Turquie et ses anciennes stars des championnats européens n'ont fait qu'une bouchée d'un OM qui se cherche encore. Si Thauvin a marqué d'une belle frappe suite à un intéressant mouvement collectif à la 68e minute, la messe était dite depuis longtemps. Diego, l'ancien Turinois, avait ouvert le score sur coup-franc (15e), avant qu'une vieille connaissance du championnat de France, Moussa Sow, l'ex-Lillois, ne trompe Mandanda. L'ancien meilleur buteur de Ligue 1 a été le bourreau des Marseillais puisque c'est lui qui a servi Fernandao pour le 3-0 (59e). 

Monaco - Mayence : 5-1

Un but encaissé puis la déferlante. L'AS Monaco n'a laissé espérer que deux minutes aux Allemands de Mayence. Ils avaient frappé les premiers par l'intermédiaire de Jairo Samperio (16e), mais Anthony Martial a signé un doublé en deux minutes pour remettre les pendules à l'heure (18e sur penalty, 19e). L'attaquant français appelé à jouer un rôle très important cette saison a vu ses camarades Ivan Cavaleiro (30e), Layvin  Kurzawa (62e) et Guido Carrillo (79e) aggraver le score. Seul bémol, la sortie sur blessure de Joao Moutinho. Le milieu de terrain portugais est sorti du terrain en boitant bas, se plaignant visiblement de la cheville à la suite  d'un tacle appuyé. Il a été remplacé par l'ancien Lyonnais Fares Bahlouli. Monaco, qui n'avait pas communiqué mercredi soir sur la gravité de la  blessure du Portugais, affrontera les Young Boys de Berne chez eux le 28  juillet pour le 3e tour préliminaire aller de Ligue des Champions.