Michy Batshuayi, OM
L'attaquant belge de l'OM Michy Batshuayi contre Willem II | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Matches amicaux: L'OM poursuit sa préparation sans accroc

Publié le , modifié le

L'Olympique de Marseille a conquis un troisième succès en autant de matches de préparation face aux Néerlandais de Willem II à Albertville (5-0). Steve Mandanda a fait son retour à la compétition tandis que la recrue belge Michy Batshuayi a encore marqué. Tenu en échec sur la pelouse de Porto (0-0), Saint-Etienne croisera la route de la victime hollandaise de l'OM mercredi.

Si l'OM connaît quelques problèmes en coulisses, tout va bien sur le terrain. Déterminés à délocaliser leur premier match de championnat à domicile du côté de Montpellier pour contester le loyer du Vélodrome fixé par la mairie, les dirigeants marseillais voient leur équipe effectuer une préparation parfaite. Comme face au Bayer Leverkusen (4-2) et Benfica (2-1), les hommes de Marcelo Bielsa sont sortis vainqueurs de leur affrontement amical avec Willem II. Jamais inquiétés par une faible équipe hollandaise, les Ciel et Blanc ont réalisé un festival offensif sur la pelouse du stade d'Albertville. Florian Thauvin a ouvert le bal dès la 19e minute, d'un superbe coup franc pleine lucarne (1-0). Payet a ensuite trouvé la barre (24e) avant qu'Imbula ne double la mise (2-0, 26e). Entré à la mi-temps, Michy Batshuayi a poursuivi la fête (3-0, 53e), imité par Benoît Cheyrou (4-0, 81e). Déjà buteur lors des deux premiers matches de l'OM, le Belge a clôturé le spectacle sur pénalty (5-0, 90e).

Mandanda de retour

Outre la confiance engrangée, ce succès facile et maîtrisé a permis à l'OM de retrouver Steve Mandanda, blessé depuis la 38e journée de Ligue 1 et son choc avec Yatabaré. Et à Michy Batshuayi de confirmer son beau potentiel. Comme face à Benfica en milieu de semaine, l'attaquant belge s'est mis en évidence dès ses premières minutes sur le terrain. Il en est désormais à 4 buts en 3 matches. Un départ tonitruant qu'il faudra confirmer contre Bari et le Chievo Verone lors des deux derniers matches amicaux de préparation et surtout face à Bastia lors de la 1ère journée de Ligue 1 dans deux semaines. "On montre du beau jeu avec du pressing, des courses des partenaires. C’est bien, il faut continuer, on est sur la bonne voie et on verra comment on débutera la saison", a confié Mandanda au micro de Canal+ Sport à l'issue de la rencontre.

Les Verts tiennent le choc

Quant à leur adversaire du soir, il aura l'opportunité de se rattraper mercredi contre une autre équipe française. Tenu en échec par Porto ce dimanche (0-0), Saint-Etienne affrontera les Néerlandais dans le cadre de son dernier match de préparation. Depuis leur victoire inaugurale face à Metz le 11 juillet (3-1), les Verts traînent un peu la patte. La Gantoise les a battus (2-0) et le Standard Liège accrochés (1-1). En tenant le choc sur la pelouse du FC Porto, les hommes de Christophe Galtier se sont rassurés.

Sans la grande partie des deux gardiens Jessy Moulin et Fabiano, l'issue du match aurait pu être différente. Privée de plusieurs vedettes, la formation de Julen Lopetegui, 3e du dernier championnat du Portugal, a eu des opportunités avec Herrera (21e) ou Adrian (59e). Rien comparé aux occasions stéphanoises de Erding (60e), Lemoine (68e), Baysse (70e) ou Monnet-Paquet (76e), toutes avortées par le portier adverse, auteur de neuf arrêts. A la 87e, KMP a eu la balle de match au bout du pied mais son tir est passé à gauche (87e). sainté devra faire mieux contre Willem II et sa défense a priori friable. 

Jerome Carrere