Matches amicaux : Caen s'impose, Montpellier cale, Lyon et Marseille encore en rodage

Publié le , modifié le

Auteur·e : Maxime Gil
Memphis Depay - amical Huddersfield contre Lyon

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Ce mercredi, plusieurs clubs de Ligue 1 étaient sur le pont pour préparer la saison, qui débute le 10 août. Montpellier, Caen, Monaco, Lyon Marseille et Lille ont connu des fortunes diverses à un peu plus de quinze jours de la reprise.

► Caen - Amiens : 1-0

Caen ouvrait le bal des matches amicaux des clubs de l’Elite. En fin d’après-midi, le Stade Malherbe a disposé d’Angers. Sur la pelouse de Sablé-sur-Sarthe, les joueurs de Fabien Mercadal se sont imposés 1-0 grâce à un pénalty de Ronny Rodelin peu avant la demi-heure de jeu (29e). C’est la première victoire des Caennais après trois matches de préparation. De quoi se rassurer après un cinglant 0-6 encaissé face au Havre le 20 juillet et un premier nul contre Concarneau (0-0, 14 juillet). De son côté, Angers n’a toujours pas gagné (1-1 contre Les Herbiers et 1-3 contre Lorient).

► Montpellier - Villareal : 1-1

Du côté de Canet-en-Roussillon, les nouveaux attaquants se sont distingués. Pour Montpellier, Andy Delort n’a attendu qu’un petit quart d’heure de jeu pour planter son premier but avec La Paillade (16e), contre Villareal. Insuffisant toutefois pour offrir la victoire à des Héraultais surpris en fin de match par le néo-buteur du club espagnol, Karl Toko-Ekambi (89e). La préparation stagne pour Michel Der Zakarian et son équipe, après une déculottée à Clermont (0-4) et une victoire contre Rodez (2-0).

► Bochum- Monaco : 2-2

Pour sa part, Monaco jouait déjà son cinquième match de pré-saison ce mercredi. Les joueurs de la Principauté faisaient face à Bochum, du côté de Verl en Allemagne. Grâce à Rony Lopes, l’ASM a mené à deux reprises durant le match (2e, 41e) mais s’est fait reprendre à chaque fois par Ganvoula et Hinterseer (40e, 69e). Prochain et dernier rendez-vous amical le 28 juillet pour le club du Rocher, face à Hambourg.

► Huddersfield - Lyon : 3-1

L’Olympique Lyonnais ne confirme pas. Vainqueur de Fulham (4-0) samedi dernier, le club rhodanien n’a pas réussi à tenir son avantage au score face à Huddersfield (1-3). Malgré l’ouverture du score de Maxwell Cornet (49e), les Lyonnais ne sont pas parvenus à enfoncer le clou. Finalement, c’est le club anglais qui, meilleur rythme oblige (7e match déjà, contre 3), a fait la différence en fin de match avec Kongolo (68e) et Depoitre (80e, 89e). La fin de la préparation devrait être plus significative avec des oppositions face à l’Inter Milan (4 août) et Chelsea (7 août).

► Marseille - Betis Seville : 2-3

Marseille n’a pas connu meilleur sort face au Bétis Séville, à Faro (Portugal). La faute à deux erreurs de Jordan Amavi. Sur une remise trop molle pour Florian Escales, son ballon est intercepté par Lorenzo Moron qui n’a plus qu’à ajuster le portier marseillais (10e). Le défenseur a ensuite provoqué un pénalty, converti par Ryad Boudebouz (52e). Si Thomas Hubocan a réduit la marque, Victor Camarasa a assuré la victoire pour les Espagnols (82e) même si Clinton N’Jie est venu alléger l’addition (90e+3).

► Portiomense - Lille : 0-2

Enfin, Lille affrontait le club portugais de Portimonense. Et après s'être offert Porto et le nul contre Everton, le club nordiste a confirmé en s'imposant tranquillement 0-2. Junior Alonso (43e) et Anwar El Ghazi (81e) ont permis au LOSC de remporter sa troisième victoire en cinq matches de préparation. Dernier rendez-vous face à Leicester, le 4 août.

Maxime Gil gil_maxime_34