Football - Ligue 1 - Monaco Lyon
Le joueur portugais de Monaco Ivan Cavaleiro qui monte haut pour placer une tête durant le match de Ligue 1 opposant Monaco à Lyon le 16 octobre 2016 au Stade Louis II, à Monaco | VALERY HACHE / AFP

Match décisif pour la deuxième place entre Lyon et Monaco

Publié le , modifié le

Enjeu majeur dans le match qui oppose l’Olympique lyonnais (2e) à Monaco (3e) ce samedi, à 21h00. Désigné comme la petite finale du championnat, cette rencontre (37e journée) donnera un avantage sérieux au gagnant, dans la course à la deuxième place derrière le PSG, déjà champion. À la clé : une qualification directe en Ligue des Champions. Avantage aux Lyonnais qui reçoivent et qui n’ont encore jamais perdu au Parc OL.

La course à la deuxième place pourrait probablement connaître son épilogue ce samedi, aux alentours de 23h00. Une course folle opposant l’Olympique Lyonnais à Monaco depuis plusieurs mois. Ce match, s’il sortait un gagnant, offrirait une sérieuse option pour la deuxième place au vainqueur, synonyme de qualification directe en Ligue des Champions. La seconde marche du podium est très prisée depuis la suprématie du PSG en Ligue 1, à tel point que Jean-Michel Aulas déclarait qu’il y avait « un titre de Champion de France à la clé » car « le Qatar ne fait pas partie de la France ». Malgré son ironie, le président Lyonnais à des raisons d’espérer la deuxième place, celle-ci comporte de nombreux avantages : elle évite de passer par les barrages pour la qualification en Ligue des Champions. 

Des barrages qui ne réussissent pas aux clubs français depuis plusieurs années. La place de dauphin de Ligue 1 offre aussi des recettes largement supérieures à celles de la troisième place (environ 30 millions d’Euros supplémentaires). Les deux équipes, qui ont le même nombre de points (62 points) ne sont séparés que par la différence de but, et celle-ci est à l’avantage des Lyonnais (+22 pour l’OL, et +10 pour Monaco). Samedi soir, le Parc OL (nouvelle enceinte du club depuis le mois de janvier) devrait battre un nouveau record d’affluence pour une rencontre décisive qui aura des allures de match de coupe.

Lyon, expert des finishs ?

Les deux équipes au coude à coude aujourd’hui, étaient, il y a encore quelques semaines, séparées par dix points (à l’avantage de Monaco). Mais ces derniers temps, l’équipe Rhodanienne tourne à plein régime. Les Lyonnais n’ont plus perdu depuis neuf matchs (sept victoires et deux nuls) et sont toujours invaincus dans le Parc OL, depuis son inauguration. C’est un rythme de champion que mènent les partenaires d’Alexandre Lacazette depuis quelques temps. Il n’est pas sans rappeler que Lyon a fait du sprint final sa marque de fabrique ces dernières années. Notamment lors de son premier titre en 2001 acquis lors de la dernière journée face à Lens (3-1).

Les hommes de Leonardo Jardim, sont, quant à eux sur une mauvaise série à l’extérieur : seulement une victoire lors des sept derniers déplacements. Ils ont néanmoins pris sept points lors des trois dernières journées. Pour l’entraîneur monégasque il n’est pas question de laisser filer la deuxième place : "Notre objectif est d’aller directement en Ligue des champions, après, il y a un autre chemin. On va faire tous les efforts pour finir deuxième", a-t-il assuré. Il devra probablement faire sans Toulalan et Moutinho incertains pour ce match capital de la 37e journée de Ligue 1.

Hugo Quesne @HugoQSN