abou diaby conférence de presse
Abou Diaby (Marseille) en conférence de presse. | Franck PENNANT / AFP

Marseille-Rennes : l'OM avec Diaby et Diarra, sans une partie des supporters

Publié le , modifié le

Marseille, coincé en milieu de tableau depuis plusieurs mois, accueille Rennes, qui rêve de jouer les trouble-fêtes dans la course à la Ligue des champions. Ce match signe le retour de Lassana Diarra dans le groupe marseillais, et la première intégration d'Abou Diaby après dix-huit mois loin des terrains.

Nous vivons une étrange saison de Ligue 1. Alors que Marseille (10e) reçoit Rennes (5e) ce soir (20h30), 14 points seulement séparent le 3e (Nice) du 18e (Ajaccio). 14 points entre la Ligue des Champions et la relégation. Sur les 13 saisons précédentes, l’écart entre le 3e et le 18e à ce moment-là du championnat était en moyenne de 24 points. Dans ce méga-ventre mou de Ligue 1, Marseille joue le rôle du nombril. Installés à la 10e place, presque cloués vu les difficultés récentes, les Marseillais sont à six points de la zone de relégation mais aussi de la 5e place, qualificative pour l’Europe. L’OM a donc des raisons d’avoir peur mais aussi d’espérer sauver sa saison. 

La grève ? La grève ! 

Mais pour pouvoir rêver, Marseille devra montrer autre chose sur le terrain que ses prestations récentes. Seul Steve Mandanda, multipliant les parades comme Jésus les petits pains, permet à l’OM de garder la tête hors de l’eau. Marseille n’a plus gagné en Ligue 1 depuis un mois et demi (une défaite, cinq nuls). L’OM, avant-dernière équipe du championnat à domicile, ne s'est plus imposé au Stade Vélodrome depuis la 5e journée. Face à cette situation, une partie des associations de supporters (Dodgers, Fanatics et MTP) a appelé à une grève pendant le premier quart d’heure du match de ce soir. Ils attendront la 16e minute pour rejoindre leurs places à l’intérieur du stade.


L'incroyable match de Steve Mandanda contre... par Ligue1-Officiel

Lassana Diarra de retour, possible début pour Abou Diaby

Pour tenter de mettre fin à la terrible série olympienne, Michel peut compter sur des retours de poids. Lassana Diarra, absent lors des deux dernières rencontres, est à nouveau disponible. Mais un autre retour attire toutes les attentions, quasiment une nouvelle arrivée. Abou Diaby, recruté cet été après avoir été libéré par Arsenal, fait partie du groupe pour la première fois. "Tous les voyants sont au vert" a-t-il déclaré en conférence de presse. Diaby a évolué avec l’équipe réserve de l’OM le week-end dernier. S’il ne devrait pas être titulaire, le milieu international peut espérer une entrée en cours de jeu. La lumière au bout d’un tunnel long de dix-huit mois.


OM-Rennes : la conf' d'Abou Diaby par olympiquedemarseille

Rennes avec Sio et Mbengue, encore sans Quintero

Du côté de Rennes, l’entraîneur Rolland Courbis voit revenir son attaquant Giovanni Sio, suspendu lors du dernier match. Le latéral gauche Cheikh Mbengue est également de retour après sa blessure. Le Colombien Juan Fernando Quintero ne figure pas dans le groupe. Les dirigeants rennais ont préféré le laisser partir directement avec la sélection colombienne Espoirs, qui affronte les Etats-Unis pour se qualifier aux Jeux Olympiques. Rolland Courbis s’est exprimé sur la situation de Quintero mardi dans Ouest-France : "Pour moi, Quintero actuellement n’est pas prêt pour être titulaire au Stade Rennais, ni pour jouer plus de vingt minutes en fin de match. Je ne peux pas non plus, dans un sprint final jouable, m’occuper seulement des joueurs qui ne sont pas au top." Un 7e match manqué d’affilée pour le Colombien, et malheureusement pas le dernier.

Hugo Monier @hgo_mon