Dimitri Payet Mathieu Valbuena OM
Dimitri Payet et Mathieu Valbuena (OM) | DAMIEN MEYER / AFP

Marseille-Monaco : L'OM met les pouces ?

Publié le , modifié le

Après trois succès en autant de matchs, l'Olympique de Marseille passe son premier véritable test en accueillant l'AS Monaco en clôture de la 4e journée de Ligue 1. Face à Falcao and co, les Olympiens n'entendent pas céder leur fauteuil de leader sans résister. Auparavant Saint-Etienne a dominé Bordeaux (2-1).

Marseille-Monaco, le Rocher de l'Olympe

C'est la première affiche de la saison. Certains diront qu'elle arrive un peu tôt. D'autres, peut-être des supporters de l'OM, ne blâmeront pas le calendrier et se réjouiront d'affronter les Monégasques qui sont encore en phase de rôdage. Quand l'équipe de Ranieri tournera à plein régime, il sera peut-être trop tard. Quoiqu'il en soit, si une formation carbure en ce moment, c'est bien celle d'Elie Baup. Certes, elle n'a pas encore affronté de grosses pointures de L1 depuis le début de l'exercice (Guingamp, Valenciennes et Evian-Thonon-Gaillard) mais elle n'a commis aucun faux-pas jusque-là. Malin, le coach olympien se garde bien de se gargariser sur cette entame parfaite. Après tout, l'OM avait commencé 2011 en enchaînant six victoires avant de tomber dans un trou d'air. "C'est déjà une confrontation de Ligue des champions. Il faudra être fort dans les duels et dans le combat", prévient donc Baup.

Et l'entraîneur de l'OM de souligner que si tout n'est pas encore au point à Monaco, les premiers pas du nouveau-né ont impressionné. "Monaco a déjà son style. Cette équipe est collectivement prête à faire de gros matches." Sans doute Elie Baup oublie-t-il sciemment la dernière prestation des partenaires de Falcao, pour la première fois à l'arrêt contre Toulouse (0-0) lors de la dernière journée. Pour l'ancien défenseur monégasque et actuel patron de la défense marseillaise, Nicolas Nkoulou, l'OM ne doit pas rougir de la comparaison. En face, il y aura du répondant. "Pour autant, ce que l'on a montré jusqu'ici est plutôt encourageant même si, comme Monaco, nous ne sommes pas au meilleur niveau", dit-il. Pour ce duel entre deux équipes qui ont marqué chacune six buts et en ont encaissé un seul, l'OM pourra disposer de la totalité de son effectif à l'exception de Foued Kadir qui doit rejoindre Rennes en prêt.

Julien Lamotte