Lyon Paris-SG Cissokho Giuly duel 11 2010
Cissokho (Lyon) et Giuly (Paris-SG) se battent pour le ballon | AFP - JEAN-PIERRE CLATOT

Marseille et Lyon à la chasse aux points

Publié le , modifié le

Respectivement deuxième et troisième du championnat, Marseille et Lyon partent plus que jamais à la quête de points, lors de cette 31e journée. Si le déplacement de l'OM à Montpellier ne s'annonce pas des plus aisés, que dire du voyage tout aussi périlleux de l'OL au Parc des Princes face au PSG ? Le troisième match au programme de ce dimanche, aura bien moins de saveur. Valenciennes cherchera tout de même à se donner de l'air à Arles.

Duels équilibrés en vue

Deux belles affiches sont donc au programme de ce dimanche. En fin d'après-midi, l'Olympique de Marseille ouvre les débats sur le terrain de Montpellier. Donze points séparent les deux équipes, mais la formation héraultaise a démontré cette saison qu'elle pouvait se faire une place das le top 5. La méfiance sera donc de mise pour les hommes de Didier Deschamps qui, s'ils veulent conserver leur titre, vont devoir enchaîner les victoires. Après avoir raté le coche à Toulouse, les Phocéens peuvent prétendre aux trois points de la victoire face à une équipe du MHSC peu en verve à domicile (18e du classement sur les rencontres disputées à la maison). Et si les hommes de René Girard ne se sont imposés qu'à une reprise en trois matches à La Mosson, l'OM surfe au contraire sur une belle série à l'extérieur, avec quatre succès d'affilée.

En soirée, un duel peut-être plus alléchant encore avec un PSG-Lyon capital. Si le club parisien est pratiquement hors course pour le titre, il n'a sûrement pas renoncé à un billet pour la Ligue des Champions. Sur ce tableau, Lyon (qui ne compte que quatre points d'avance) représente l'un de ses principaux rivaux. Et alors que l'on dit le PSG de nouveau en vente, un succès sur l'OL serait du pain béni pour les actuels actionnaires... Le défenseur lyonnais Dejan Lovren s'attend à "un match difficile". "Il y aura de la pression pour nous, et pour eux aussi puisqu’ils ont besoin de points. Mais je crois en notre équipe,  j’ai confiance en nous pour ramener la victoire du Parc", a-t-il estimé. De son côté, Lyon espère toujours reconquérir le titre, mais selon le conseiller du club Bernard Lacombe, l'OL ne possède que "quatre chances sur dix" d'y parvenir.

Loin de cette lutte pour le titre, Arles-Avignon et Valenciennes se disputeront également trois points. Lanterne rouge et ayant perdu tout espoir de se maintenir, Arles tentera une nouvelle fois d'aller chercher une deuxième victoire cette saison. Le O-O obtenu çà Bordeaux a dû donner un peu de baume au coeur des joueurs qui affrontent Valenciennes. VA reste également sur un nul (1-1) contre Nancy, mais ne peut se permettre de trop jouer avec la zone rouge. Sa survie parmi l'élite passera à coup sûr par un succès sur Arles-Avignon.

Romain Bonte