Marseille - Amiens : Thauvin de retour, Benedetto boit la tasse, les 3 infos à retenir

Publié le , modifié le

Auteur·e : William Vuillez
Dario Benedetto au duel avec Aurélien Chedjou
Dario Benedetto au duel avec Aurélien Chedjou | GERARD JULIEN / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'OM, se pensant à l'abri avec deux buts d'avance, a finalement concédé le nul (2-2) vendredi face à Amiens. Dans ce gros revers encaissé par les Marseillais, on retiendra la bonne performance de Dimitri Payet dont l'absence en fin de match s'est fait ressentir, le retour de Florian Thauvin après 6 mois d’absence ou encore le drôle d'accoutrement de Dario Benedetto, clairement pas inspiré ce soir.

► Marseille souffre-t-il de Payet-dépendance ? 

Comme bien souvent, quand Marseille va mal, il s'en remet à Dimitri Payet. Si c'est Morgan Sanson qui a trouvé la faille face à Amiens vendredi, c'est bien le Réunionnais qui a mis l'OM (un temps) à l'abri. Véritable moteur de l'attaque phocéenne, Payet a perforé les lignes amiénoises et a donné plus d'une fois le tournis à Arturo Calabresi sur le côté gauche. On pourrait malgré tout lui reprocher son manque d'altruisme envers Dario Benedetto sur une de ses percées, qui aurait peut-être tué pour de bon les espoirs d'Amiens. Toujours est-il que l'absence du numéro 10 de l'OM, remplacé à dix minutes du terme, est sans doute l'un des facteurs de la débâcle marseillaise en fin de match. 

à voir aussi Ligue 1 : Amiens remonte deux buts et arrache le nul à Marseille Ligue 1 : Amiens remonte deux buts et arrache le nul à Marseille

► Benedetto en brasse coulée 

Si vous avez raté les premières minutes de la rencontre, non Dario Benedetto ne s'est pas trompé de discipline. Face à Amiens, l'Argentin a disputé la quasi-totalité du match avec... un bonnet de bain sur la tête ! Ouvert au cuir chevelu suite à un duel aérien accroché avec Bongani Zungu à la 7e minute de jeu, le numéro 9 marseillais a repris le jeu avec un bonnet de bain, qu'il a gardé sur la tête jusqu'à la fin de la rencontre, offrant une image plutôt insolite, très commentée sur les réseaux sociaux.

Mué en nageur d'un soir, Benedetto s'est montré d'avantage dans le registre de la brasse coulée que celui du papillon. Des courses rarement dans le timing et des duels manqués, l'Argentin a confirmé son manque d'efficacité à domicile, lui qui n'a marqué que 2 buts au Vélodrome cette saison en Ligue 1 (et 9 à l'extérieur). Aligné à la pointe d'une attaque à trois avec Payet et Germain, Benedetto s'est fait voler la vedette par les bons débordements du Réunionnais et par sa bonne connexion avec Morgan Sanson. 

► Thauvin a rejoué 

C'était le moment tant attendu par tout le Vélodrome, après six mois éloigné des terrains, Florian Thauvin a fait son retour sur la pelouse ce vendredi. Opéré de la cheville en septembre, l'attaquant français est entré à la 79e minute de jeu sous l'ovation du Vélodrome. L'homme aux 16 buts la saison dernière en Ligue 1, qui n'a joué que 10 minutes contre Saint-Étienne cette saison, a remplacé Dimitri Payet pour les dix dernières minutes. Dix minutes durant lesquelles il aura gratifié le public Marseillais d'un joli numéro individuel sur le côté droit, où il a fait trembler la défense aménoise et même de quelques frappes, certes encore loin de son meilleur niveau.