Marquinhos AS Roma
Marquinhos sous le maillot de l'AS Roma à la lutte avec Vucinic (Juventus) | GIUSEPPE CACACE / AFP

Marquinhos tout proche du PSG

Publié le , modifié le

Selon plusieurs sources concordantes, le jeune défenseur de l'AS Roma, le Brésilien Marquinhos, pourrait rejoindre le club parisien dans les prochains jours. Leonardo, encore très actif dans cette transaction, léguerait ainsi un nouveau joyau à son ex-club après avoir réussi à enrôler Edison Cavani. Reste que, si l'affaire venait à se conclure, la question de la cohabitation entre Marquinhos et Thiago Silva viendrait immanquablement à se poser. Association ou porte ouverte pour l'aîné des deux Brésiliens ?

Un dernier coup d'éclat et puis s'en va. C'est ainsi que Leonardo, dont les fonctions officielles au sein du PSG ont pris fin mardi, tirerait sa révérence. Après avoir fait signer Edison Cavani et peut-être donc Marquinhos, le désormais ex-directeur sportif parisien quitterait son employeur la tête haute. Si le nom du jeune (19 ans) Brésilien est moins ronflant que celui de l'attaquant uruguayen, il commence déjà à prendre de la place dans le gotha très fermé des grands défenseurs mondiaux. La mise à prix de la perle de l'AS Roma ne laisse pas planer le doute à ce sujet : 35 millions d'euros. Une somme exorbitante pour un jeune joueur qui n'a disputé qu'une saison tronquée sous les couleurs de la Louve (la faute à diverses blessures) mais le PSG est semble-t-il décidé à prendre le risque. Il en a les moyens. 

Le "futur Thiago Silva"

Au vu des qualités intrinsèques de Marquinhos, ce risque est toutefois calculé. Car le défenseur central des Giallorossi présente effectivement toutes les caractéristiques d'un futur crack. Sens de l'anticipation, relance propre, tacles aussi efficaces que dissuasifs... Un portrait robot qui n'est pas loin de ressembler à un certain Thiago Silva ? La ressemblance dans le jeu est en tout cas assez évidente pour que l'on ait déjà présenté Marquinhos comme "le futur Thiago Silva". Se méfier tout de même car les Brésiliens sont souvent adeptes de ce genre de comparaison hâtives. Cela dit, quoi de mieux pour la nouvelle perle auriverde que de s'aguerrir aux côtés de son aîné au sein de la défense centrale du PSG ? Le duo aurait incontestablement fière allure sur le papier. Mais est-ce bien l'intention des dirigeants parisiens que d'associer les deux Brésiliens ? 

Le doute est permis quand on sait que le Barça, notamment, continue de faire un forcing de tous les diables pour s'attacher les services de Thiago Silva. La position de celui que l'on surnomme "O Monstro", entre démentis et déclarations d'amour vers le club catalan, est d'ailleurs assez floue pour que l'on se demande si l'arrivée de Marquinhos n'entrouvrirait pas la porte à un départ de Thiago Silva. Dans cette hypothèse, le PSG ferait certainement une excellente affaire sur le plan financier en revendant un joueur acheté 42 millions d'euros et qui en vaut encore certainement plus aujourd'hui. L'idée serait alors de remplacer l'actuel défenseur brésilien par son "successeur" au sein de la charnière parisienne. Ce qui, dans ce cas, s'apparenterait à un sacré pari. 

Julien Lamotte