A Guingamp, Claudio Beauvue a marqué son premier but avec Lyon.
A Guingamp, Claudio Beauvue a marqué son premier but avec Lyon. | AFP

Lyon vise le podium à Monaco

Publié le , modifié le

La 10e journée de Ligue 1 s'ouvre par un choc d'Européens entre l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais, ce soir. En cas de succès sur le Rocher, l'OL peut se retrouver provisoirement deuxième du classement, avant de retrouver quelques jours plus tard la Coupe d'Europe.

Avant les déplacements samedi d'Angers (à Toulouse) et de Caen (à Reims), Lyon peut prétendre au podium. Mais après un début de saison mi-figue, mi-raisin les Lyonnais n'ont pas encore démontré qu'ils avaient les armes pour se placer en haut du tableau. Avec quatre victoires seulement en douze matches toutes compétitions confondues, et uniquement contre des équipes peu huppées (Guingamp, Caen, Bastia et Reims), les hommes de Hubert Fournier peuvent profiter de ce défi pour passer à la vitesse supérieure. Et il faudra bien cela avant le match de Ligue des champions, mardi, à Saint-Pétersbourg contre le Zenit. "Ce sont deux matches différents dans deux compétitions distinctes, a précisé Maxime Gonalons. Mais, ils sont tous les deux décisifs, le premier face à un concurrent direct pour la LDC. C’est toujours bien de commencer en prenant des points à l’extérieur ; ce serait bien pour le moral."

La situation est presque identique pour Monaco qui en cas de victoire, arriverait aux alentours de la 5e place. Il serait d'ailleurs de bon ton d'enrayer une série de trois matches nuls (L1 et C3 confondues), avant de se tourner vers Europa League, et la la réception de Qarabag, jeudi. Leonardo Jardim devra aussi et surtout composer avec une équipe décimée. "Elderson Echiejile, Bernardo  Silva, Nabil Dirar, Tiémoué Bakayoko et Fabio Coentrao sont arrivés blessés  (...) avec différentes pathologies musculaires et articulaires", a précisé le staff médical de l'ASM après leurs matches en sélection. Quel que soit leur résultat, les deux équipes regarderont attentivement samedi le match du PSG face à Bastia, une des trois équipes qui l'avait  battu la saison dernière. Saint-Etienne reçoit la lanterne rouge, le Gazélec  Ajaccio, samedi soir, et Rennes accueille Nice dimanche en clôture de cette journée.