Gomis
Bafé Gomis a ouvert la marque pour Lyon face à Montpellier | AFP - PHILIPPE DESMAZES

Lyon s'impose face à Montpellier (1-0) et reste leader

Publié le , modifié le

Lyon s'est impose (1-0) face à Montpellier pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. Un but de Bafé Gomis en première période a permis aux Gones de conforter leur fauteuil de leader. Les Lyonnais prennent provisoirement cinq points d'avance sur le PSG, qui joue ce soir (20h) contre Nice.

Lyon défendait son nouveau statut de leader à Gerland. Face à Montpellier, les hommes de Rémi Garde ont assumé ce nouveau statut en dominant des Héraultais un peu trop timorés (1-0). Après leur carton face à Marseille (4-1) les Gones ont confirmé être l'équipe en forme du moment en Ligue 1 et pouvoir compter sur leur buteur Bafétimbi Gomis. En inscrivant l'unique but de la rencontre, son 10e de la saison en championnat, l'homme providentielle des Rhodaniens a mis les siens en orbite.

Avant ce match, l'OL était le seul club de L1 à avoir 100% de réussite le samedi, avec trois victoires en autant de rencontres. Une statistique qui s'est rapidement confirmée avec l'ouverture du score de Bafé Gomis. Déjà auteur d'un triplé face à l'OM a été le premier à trouver le chemin des filets sur un service de Grenier, profitant du mauvais arrêt de Ligali.

Lyon, l'apanage des futurs champions ?

La fin de la première mi-temps était largement à la faveur des joueurs du président Aulas. Le coup franc de 30 mètres Grenier était tout près de trouver la lucarne montpelliéraine (34e min). Une autre tentative de Malbranque (36e min) ratait de peu le cadre, tout comme le centre en retrait de Lacazette sans preneur.

Inexistants en première période, les joueurs de René Girard tentaient de se réveiller en seconde période. Une frappe lointaine de Marco Estrada (55e min) puis deux tirs non cadrés de Camara (64e min et 70e min) mettaient du baume au cœur des supporteurs Héraultais. En vain, le MHSC ne reviendra pas.

En accueillant Montpellier, champion de France en titre, l'OL s'est permis de laisser Yoann Gourcuff, pourtant revenu de blessure. Le meneur de jeu lyonnais a toutefois fait une entrée intéressante à la 75e à la place de Ghezzal. Il a cependant raté une passe qui aurait pu être décisive en toute fin de rencontre pour Gomis.

Au terme d'une rencontre pas très palpitante, Lyon a assuré l'essentiel en décrochant à domicile trois points bien venus. De quoi satisfaire Rémi Garde : "En première mi-temps on a contrôlé et on a mis un joli but. On est resté solidaire en deuxième mi-temps, on a beaucoup souffert, mais c'est important de gagner des matchs dans la douleur".  Sans être aussi enthousiasmant en attaque que face à Marseille, l'OL a fait le travail. Savoir gagner (1-0) c'est aussi ça l'apanage des futurs champions.