L'Olympique Lyonnais
La joie des Lyonnais Umtiti, Koné et Gonalons | AFP - JEFF PACHOUD

Lyon renoue avec la victoire contre Toulouse

Publié le , modifié le

Après trois défaites consécutives en championnat, Lyon a retrouvé le chemin de la victoire (3-1) lors de la venue de Toulouse à Gerland, pour le compte de la 32e journée de L1. Grenier (8e), Koné (49e) et Gomis (63e) ont permis aux Gones de ne pas douter après l'égalisation de Ben Yedder (28e). Cette victoire permet surtout aux Lyonnais de remonter sur le podium, aux dépens de Saint-Etienne, et revenir à une longueur de Marseille, sous pression ce soir à Lille.

Lyon peut dire merci à Grenier, l'homme du match, avec un but et une passe  décisive (sur la 2e réalisation lyonnaise de Koné). Gomis a inscrit le 3e but  lyonnais, son 14e en Ligue 1 cette saison. Toulouse, toujours 11e, n'a pu que  réduire la marque par Ben Yedder (12e but en Championnat). 

L'entraîneur lyonnais a décidé notamment d'aligner d'entrée le milieu de terrain Yoann Gourcuff, qui ne joue plus les titulaires que par intermittence. En début de match, l'international français a servi Alexandre Lacazette, lequel a déboulé sur le côté gauche avant de centrer devant le but. Clément Grenier s'est alors jeté au deuxième poteau pour ouvrir le score (8e). Mais les Lyonnais sont retombés dans leurs travers dans les minutes qui ont suivi. Daniel Braaten s'est faufilé dans la défense de l'OL et a offert une balle de but à Wissam Ben Yedder (28e, 1-1). En deuxième période, Lyon a définitivement fait la différence grâce à Bakary Koné (49e) puis Bafétimbi Gomis (63e), avant de lever le pied.

L'OL, qui n'avait plus gagné depuis le 24 février, met ainsi fin à la  mini-crise qui couvait entre qualification pour la Ligue des champions qui  s'éloignait et grogne des supporteurs qui montait. L'équipe de Jean-Michel Aulas prend la 3e place, deux points devant  Saint-Etienne (qui a fait match nul à Valenciennes vendredi 0-0) et Nice (net  vainqueur de Sochaux dimanche 3-0). Saint-Etienne, 4e, et Nice, 5e, sont à égalité de points (54), seulement  séparés par leur différence de buts (+26 pour l'ASSE, +11 pour l'OGCN). Le succès lyonnais s'est déroulé sous les yeux de Christophe Galtier,  entraîneur des Stéphanois, venu superviser les joueurs de Rémi Garde avant un  derby Lyon - Saint-Etienne très attendu le 28 avril. Dimanche soir, si Lille, actuel 6e, l'emporte contre Marseille, 2e, le Losc  dépassera les Verts et Nice pour se replacer seul 4e, un point derrière Lyon. Si l'OM gagne, il se hissera à 4 points devant Lyon, et réduira son retard  à 7 points sur le leader, le Paris SG, qui a battu laborieusement Troyes samedi  (1-0).

AFP