Alexandre Lacazette
Alexandre Lacazette | FREDERICK FLORIN / AFP

Lyon prend la tête de la Ligue 1

Publié le , modifié le

L’Olympique Lyonnais s’est imposé 3 à 0 lors de son match d’ouverture au stade Picot de Nancy. Le club prend la tête de la Ligue 1, et Lacazette, auteur d’un triplé, est meilleur buteur.

Lyon a parfaitement entamé sa saison. Après 20 premières minutes de faible intensité, les Gones ont monté le ton face à une équipe nancéenne trop imprécise et pas assez solide en défense pour lutter.

Un Lacazette en pleine forme

Zlatan Ibrahimovic est parti faire les beaux jours de Manchester United ? Lacazette se positionne pour lui succéder au classement des buteurs, dont il prend déjà la tête. Le Lyonnais avait déjà brisé l'hégémonie du Suédois lors de la saison 2014-15 (27 buts). Pour l'attaquant lyonnais de 25 ans, cette saison est celle du rachat. Malgré sa bonne fin d'exercice passé et ses 21 buts en championnat, Lacazette n'avait pu arracher sa place parmi les 23 chez les Bleus pour l'Euro.

La faute certainement à un été 2015 pollué par des négociations de prolongation de contrat qui ont traîné en longueur, une blessure au dos et, au final, une première moitié de saison ratée. Cette fois il a passé un été plus serein, a retrouvé la forme et son complice dans l'attaque lyonnaise Nabil Fekir, revenu progressivement au premier plan après sa grave blessure au genou droit en septembre dernier à Lisbonne avec l'équipe de France.

La L1 a donc démarré sur les chapeaux de roue, balayant déjà le souvenir d'une triste 1ère journée de championnat 2015-16 qui ne présentait que 17 buts. Il reste encore deux matches pour marquer ce dimanche : Nice-Rennes (17h00) et Marseille-Toulouse (20h45).

Céline Pénicaud @CelinePenicaud