Lyon pour prendre le large, le PSG à l'assaut des Verts

Lyon pour prendre le large, le PSG à l'assaut des Verts

Publié le , modifié le

Après le revers de Marseille à Nice, Lyon se voit offrir l'opportunité de creuser l'écart en tête de la L1 en recevant Metz ce dimanche lors d'une 22e journée qui se clôturera par le match au sommet entre Saint-Etienne et le PSG, avec pour les Parisiens la possibilité de se hisser à la 2e place du classement et pour les Verts celle de redevenir 3e.

L'OL à la relance

Battus à Nantes mardi en Coupe de France, les Lyonnais ont redécouvert la défaite, qu'ils n'avaient plus connue depuis fin novembre, à l'exception d'une élimination aux tirs au but  contre Monaco en Coupe de la Ligue. Ce revers peut-il avoir des répercussions en championnat, où les hommes de Hubert Fournier restent sur six victoires consécutives ? Cela semble peu probable, d'autant que les Lyonnais vont retrouver dimanche à Gerland une équipe de Metz (17e) en plein marasme, avec seulement deux points pris lors des neuf dernières journées. Face à une défense qui a déjà cédé 30 fois, Lacazette, meilleur buteur de L1 avec 20 buts, pourrait donc à nouveau briller, même s'il a été ménagé cette semaine à cause d'une douleur au pied. Ce match arrive en tout cas à point nommé pour l'OL pour faire la différence et s'échapper au classement.

Paris retrouve les Verts

Moins de deux semaines après les avoir éliminés en Coupe de la Ligue, les Parisiens affrontent à nouveau les Stéphanois, encore à Geoffroy-Guichard. Après avoir brièvement laissé Saint-Etienne s'installer sur le podium, le  PSG a repris la troisième place du classement la semaine dernière à l'issue  d'une victoire moyennement rassurante contre Evian-Thonon. Mais mercredi en Coupe de France face à Bordeaux, Paris a été un peu meilleur. Malgré un programme extrêmement chargé, les joueurs de Laurent Blanc doivent maintenant enchaîner les résultats pour recoller à Marseille et Lyon. Ibrahimovic n'est pas encore au top mais Cavani a été très convaincant contre les Girondins. Quant aux Verts, ils sont handicapés en défense par les absences de Pogba (CAN) et Bayal Sall (adducteurs) en défense. Et ils ont disputé une prolongation mercredi en Coupe de France sur le  terrain de Tours.

Christophe Galtier s'attend donc encore à souffrir même si son équipe peut malgré tout nourrir quelques espérances face à des Parisiens qu'ils ont plutôt bien manoeuvrés en Coupe même s'ils souffrent globalement d'un manque d'efficacité sur le plan offensif. 

Toulouse en danger

Les trois derniers du classement seront aussi sur le pont ce dimanche en spéculant en même temps sur un revers messin. Évian devra s'imposer devant Toulouse pour sortir de la zone rouge, ce qui pourrait d'ailleurs y précipiter le TFC, si Lens et Caen venaient aussi à s'imposer, respectivement à Reims et à Rennes, deux équipes qui ont dû se livrer une prolongation en coupe de France jeudi et qui manqueront peut-être de fraîcheur.

Christian Grégoire